36 points, 45 buts, 14 victoires, voilà se qui sépare LOlympique Lyonnais du Paris Saint-Germain cette saison. Une grosse différence, qui sest ressentie lors des deux confrontations directes en championnat entre les 2 clubs cette saison (victoires 3-2 et 4-2 de lOL).
Alors cette finale peut elle tourner en la faveur des parisiens ?
Dun coté une équipe de Paris qui ne joue pas, qui ne sais pas faire tourner le ballon, certes, mais de lautre coté le PSG pourra compter sur la « Benzema dépendance » dont fait preuve les Gones cette saison. Une dépendance qui sest traduit cette saison au classement par la baisse de régime des champions de France en fin de championnat alors que Benzema était blessé. Bordeaux a failli en profiter, mais les confrontations directes ont coûtés chers au Girondins. Donc le PSG peut espérer que le meilleur buteur du championnat ne sera pas au top niveau lors de cette finale. Aussi, le Paris SG devra se surpasser et ne pas défendre à tout va, quand on connait lefficacité dun quatuor offensif formé de Benzema, Fred, Govou et Juninho, et de certains jokers de luxe comme Ben Arfa ou encore Kim Kallström. Le club de la capitale sera dans lobligation de gagner le match du milieu de terrain, de la conquête du ballon, et là avec un joueur comme Toulalan ce ne sera pas une tache facile pour les milieux parisiens¦ mais la vrai chance des parisiens viendra en attaquant, car la défense lyonnaise est souvent peut inspirée, et les errances défensives dun joueur comme Grosso pourront coutés chers à lOL¦
Certains Olympiens auront peut être aussi la tête tourner vers leuro, notamment à Lyon, avec un grand nombre dinternationaux, au moment ou ils ne sont pas sûrs de leur présence dans le groupe des 23 (Benzema, Ben Arfa, Coupet, Squillaci, Boumsong, Clerc, Toulalan, Govou, ainsi que Kallström et Grosso pour les étrangers), quand dautres à Paris seront frustrés et auront envie de prouver quils auraient pus avoir leur place (Rothen, Camara, Armand, Clement).
Cependant léquipe lyonnaise reste la grande favorite, et les parisiens auront peu de chances, peu doccasions surement, mais le contexte exceptionnel, car une finale nest pas un simple match de championnat, car cest aussi les dernières apparitions de Yepes, Alonzo et surtout Pauleta sous le maillot parisien. Et aussi, pour une fois la pression ne sera pas sur les épaules parisiennes, qui forts de leurs succès en Coupe De la Ligue et au maintient acquis dans les dernières minutes du championnat, les joueurs de la capitale nont pas une obligation de victoire à tout prix. Au contraire des lyonnais qui eux, ont le sentiment de ne pas progresser depuis 6 ans, voir même pire, de régresser, donc un doublé effacerai cette stagnation au niveau des titres.