En fin de contrat avec le PSG, Bernard Mendy a vécu une saison difficile, le plus souvent sur le banc de touche. Malgré tout, il pourrait poursuivre laventure parisienne même sil reconnaît étudier toutes les pistes.
Bernard Mendy, êtes-vous soulagé que cette saison soit enfin terminée ?
Bien sûr que je suis soulagé. Un club comme le PSG ne peut pas se permettre de jouer les derniers rôles donc nous nous devions au moins de terminer dans les cinq premiers. Cela na pas été le cas et il fallait sauver ce qui pouvait encore être sauvé, c'est-à-dire le maintien. Le principal objectif, cétait devenu ça. Cest ce que nous avons fait, même si cela a été difficile. Après, la cerise sur le gâteau aurait été cette deuxième coupe.
Avez-vous disputé contre Lyon votre dernier match sous le maillot du PSG ?
Oui, cest vrai que cétait lun de mes derniers matchs avec le PSG, même si je ne sais pas ce que lavenir me réserve. Mais contractuellement parlant, je ne suis plus sous contrat avec le PSG. Michel Moulin voulait me prolonger mais il na malheureusement pas été désigné président. Aujourdhui, le président, cest Charles Villeneuve. Mes agents iront parler avec lui. Pour le moment, je nen sais pas plus que ça.
Larrivée de Charles Villeneuve peut-elle vous permettre de prolonger ?
Je ne sais pas du tout. Comme je lavais dit haut et fort, je voulais rester à Paris. Mais cela ne sest pas concrétisé car certains dirigeants ont retardé les échéances. Mais cest derrière moi maintenant tout ça. A la base, mon souhait était de rester au PSG. Cest toujours le cas mais il faut voir ce que vont me proposer mes agents. Que ce soit en France, en Angleterre, en Espagne ou en Italie, je suis ouvert à toute proposition.
Et si le PSG vous proposait un nouveau contrat demain¦
Je ne sais pas mais jen parlerais avec le directeur et lentraîneur. Car à la base, lentraîneur voulait me faire prolonger. Mais les conditions qui mavaient été proposées ne mintéressaient pas. Car la nouvelle politique du club était de baisser les salaires et daugmenter les différentes primes par rapport aux matchs joués. áa, tu le proposes à des jeunes qui viennent darriver mais pas à des joueurs expérimentés comme moi ou certains autres. Jérôme Rothen ou Sylvain Armand, ils nont pas prolongé de cette manière. Y a-t-il a eu deux poids deux mesures ? Oui.
Vous ne lavez pas digéré ?
Non, je ne lai pas digéré. Car quand je ne jouais pas, jai toujours été réglo : je ne parlais pas à la presse, je nai jamais critiqué, jai toujours été le plus professionnel possible. Il y a vraiment des trucs que je ne digère pas. On ma dit quil fallait que je baisse mon salaire. Ensuite, ils mont proposé une autre façon de faire mais moi, jai préféré ne pas prolonger. Lautre choix quils mont suggéré nétait pas intéressant non plus.
« Mais pourquoi ne pas tenter une expérience à Lyon ? »
Votre refus de prolongation explique-t-il cette mise à lécart ?
Si javais prolongé, je pense que ça aurait été bon pour moi. Mais en effet, en refusant de signer, je savais que ma saison était morte. Maintenant, jai prouvé que même si Ceara jouait, je pouvais aussi jouer au poste de milieu droit. Même si je suis meilleur au poste de latéral.
Aujourdhui, voyez-vous votre avenir en Angleterre ?
Cest vrai que mon expérience à Bolton sétait très bien passée mais je le répète : je suis ouvert à toutes les propositions. En France comme à létranger. Je serai fixé dans peu de temps. Mais aujourdhui, les contacts les plus concrets viennent en effet dAngleterre. On ma parlé de certains clubs de Premier League mais pas de Fulham ou de West Bromwich. Mais pourquoi ne pas tenter une expérience à Lyon ?
Votre discussion avec Jean-Michel Aulas était donc sérieuse ?Nous en reparlerons quand je serai de retour de vacances. Ce nétait pas uniquement parce quil y avait les caméras. Je le connais. Je pense que jai déjà fait ma part des choses et on verra ce que lavenir me réservera.
Accepteriez-vous de porter un autre maillot en France que celui du PSG ?
Vu comment la dernière saison sest passée, je nai pas peur de dire que dautres clubs que Paris mintéressent en France. Je nen aurais sûrement pas dit autant il y a quelques années.