Deux années sportives désastreuses, et pourtant, Paris est presque autant diffusé que Lyon et Marseille. Sur les dix-neuf premières journées (en comptant les trois à venir), neuf matchs du PSG ont été ou seront retransmis sur Canal + ou Orange Foot, contre dix pour lOL et lOM, et sept seulement pour Bordeaux, deuxième du classement lan passé.
«Cest un club qui na jamais laissé indifférent, indique Eric Besnard, le patron du foot sur Canal + qui retransmet ce soir Rennes-PSG. La différence cette année, cest que les résultats sont meilleurs. Un Paris qui peut jouer les premiers rôles est bien plus attractif. »
Du côté dOrange, on reconnaît également que le PSG version 2008-2009 intéresse les fans de foot.
« Tout le monde a envie de voir jouer Makelele et Giuly »
Le renouveau des résultats nexplique dailleurs pas tout. « Ils ont recruté de très grands joueurs, précise-t-on chez lopérateur. Tout le monde a envie de voir jouer Makelele et Giuly. » Sur la première moitié de saison, le club de la capitale va compter neuf diffusions (sur deux créneaux horaires disponibles) contre huit lannée dernière alors quil existait trois possibilités de retransmission*.
On comprend mieux le choix des diffuseurs lorsquon étudie les audiences. Le derby entre Lyon et Saint-Etienne le 31 août, diffusé sur Canal +, a ainsi rassemblé 1,87 million de téléspectateurs. Le choc entre Lyon et Bordeaux, le 16 novembre, avait attiré près de 2 millions de Français. Mais la rencontre entre lOlympique de Marseille et Paris, le dimanche 26 octobre, a battu tous les records ; 2,45 millions de personnes ont regardé le match sur la chaîne cryptée. Cest dailleurs la meilleure audience réalisée par Canal + depuis 2000, tous programmes confondus.
En Coupe de lUEFA, le PSG fait aussi exploser les audiences. Le jeudi 18 septembre, W9 sétait classé très loin devant ses concurrents grâce à la retransmission du match du PSG en Turquie contre Kayserispor (1-2) regardé par 836 000 personnes. Idem pour Direct 8 qui a diffusé le 23 octobre Schalke 04 – PSG (3-1) avec une moyenne de 670 000 téléspectateurs, permettant ainsi à la chaîne de réaliser la meilleure audience de son histoire. Cette dernière navait dailleurs pas hésité à faire un chèque de 350 000 ¬ pour obtenir les droits de retransmission de cette rencontre !