Pour le journaliste Jean-Michel Larqué, le club du Paris Saint-Germain serait devenu beaucoup trop grand pour le niveau de la Ligue 1.
« On a vu une éclatante démonstration des Parisiens. Ils n’ont pas d’adversaire à leur taille dans ce championnat, même si Monaco semble s’accrocher. Ils avaient deux adversaires avec Lille et Monaco, ils n’en ont plus qu’un, mais quand on voit la différence de performance entre le PSG contre Nantes et les Monégasques à Toulouse, on se dit que cette équipe du Paris Saint-Germain a une marge très confortable.
C’est vraiment une énorme démonstration face à des Nantais qui n’ont jamais su résoudre le problème technique posé par les Parisiens. Certains diront que s’ils n’avaient pas pris le deuxième but sur un penalty sévère, ça aurait pu être un autre match. Mais la différence était telle que, de toute façon, le PSG l’aurait emporté très largement. C’est vraiment une démonstration, et en plus dans la facilité.
Les Parisiens, dès qu’ils marquent, deviennent injouables. Ils sont hermétiques. On connaît leur solidité défensive, et on voit que ça fait maintenant partie de leur ADN d’enfoncer le clou quand ils peuvent. Sur ce genre de match, ce qui m’intéresse, c’est de voir ce qui est positif et qui pourra leur servir dans les gros matches.
Ce qui m’impressionne, c’est la force collective dans la récupération. Quand il y a 3-0, tu peux être tenté de relâcher tes efforts sur les tâches défensives moins glamour. À 4-0, j’ai vu Matuidi se battre comme un chien alors qu’il avait cinq mètres de retard. Tous sont concernés jusqu’au bout, et si tu arrives à reproduire ça en Ligue des champions, tu as déjà fait la moitié du chemin. C’est devenu naturel chez tout le monde, et c’est une qualité essentielle pour aller loin dans la compétition. »