Le Paris Saint-Germain, qui a réussi à se qualifier après une remarquable double confrontation contre Aston Villa deux semaines auparavant, faisait son retour en Champions League et en Angleterre une nouvelle fois ce mardi soir, lors de la demi-finale aller au Arsenal Stadium. Que dire de ce match et de cette victoire parisienne , compte-rendu du premier acte réussi d’un duel disputé!
Environ sept mois après ce fameux affrontement contre ces mêmes Gunners , les Rouge et Bleu se sont à nouveau rendus au nord de Londres pour un affrontement contre Mikel Arteta et ses joueurs. Pour essayer de changer la donne cette fois, Luis Enrique a constitué une paire centrale formée de son capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Gianluigi Donnarumma.
Nuno Mendes occupait le flanc gauche de la défense, alors qu’Achraf Hakimi était positionné sur le flanc droit. Vitinha était soutenu par João Neves et Fabián Ruiz au poste de milieu de terrain.
Quant à l’attaque parisienne, elle était composée de Désiré Doué, Ousmane Dembélé et du poison pour les défenses adverses soit Khvicha Kvaratskhelia.
Dans une ambiance de fête, le Paris Saint-Germain lançait une rencontre qui commençait à toute vitesse. Dès les premières minutes, les Rouge et Bleu ont montré qu’ils ne reculaient clairement pas, comme le prouve Ousmane Dembélé qui recevait un centre en retrait de Khvicha Kvaratskhelia qui s’était joué de la défense des Gunners depuis la gauche. »Dembouz » ne s’est pas fait prié et a su convertir l’occasion dès la première touche pour marquer un but inarrêtable d’une belle frappe croisée qui termine au fond des cages (0-1, 4e).
On peut clairement dire que le club de la capitale a commencé le match de manière optimale, faisant forte impression sur l’Arsenal Stadium grâce à son agressivité positive et sa précision technique. Dix minutes après, ce furent les défenseurs parisiens qui se firent remarquer, Achraf Hakimi orchestrant un centre pour Marquinhos. Ce dernier a dominé dans les airs, forçant David Raya à une intervention (14e).
Occupant une position avancée sur le terrain, Paris contrôlait la partie à Londres et faisait preuve de dynamisme à chaque occasion où il perdait le ballon. Les Gunners étaient donc contraints de modifier leur stratégie de jeu et de faire preuve de patience pour essayer de déstabiliser des adversaires qui avaient bien pris le cours du match.
Avec le temps, les Anglais réussissaient finalement à toucher plus de ballons et à progresser dans la moitié de terrain de Paris. Cependant, c’est bel et bien l’équipe Rouge et Bleue qui se révélait la plus incisive, avec Désiré Doué qui récupérait le ballon dans la zone de but adverse et lançait une frappe puissante du pied droit, finalement déviée par Raya d’une main solide (31e).
Le match prenait de l’ampleur tandis qu’Arsenal devenait de plus en plus dangereux. Cependant, Paris pouvait compter sur João Neves qui, d’un simple coup de pied, empêchait Mikel Merino de tirer (38e)
Peu avant la mi-temps, la pression s’intensifiait sur le but parisien, qui cette fois-ci, faisait appel aux compétences de Gigio Donnarumma pour faire face à Gabriel Martinelli à un instant décisif (45e) !
Avec un début de match réussi, une majorité de duels gagnés (57%) et deux interventions défensives remarquables, les joueurs de Luis Enrique ont rejoint le vestiaire en menant face à leur adversaire de la soirée
Bien que Paris puisse avoir payé le prix de ses multiples courses intenses menées en première mi-temps sur le plan physique, illustré par un Ousmane Dembélé obligé de sortir (70e), la formation parisienne a su démontrer d’autres qualités, avec une robustesse et une solidarité inébranlables.
C’est également ce qui définit cette équipe du Paris Saint-Germain : un sens marqué de l’effort et une ténacité constante. Ces compétences, combinées à la précision technique des Parisiens, ont permis à Fabián Ruiz et ses coéquipiers d’apaiser les ardeurs londoniennes. Sans solutions dans le jeu, les joueurs dirigés par Mikel Arteta essayaient alors de se démarquer sur les phases arrêtées, sans succès
Sous l’encouragement total de ses fervents supporters, le Paris Saint-Germain résistait et remportait une première manche âprement disputée contre Arsenal. À partir de maintenant, tous les yeux pourront se fixer sur le Parc des Princes, où se déroulera un match retour capital le mercredi 7 mai prochain dans la capitale.
Cependant, avant cet événement, l’équipe Rouge et Bleu devra effectuer un second déplacement consécutif, cette fois direction Strasbourg, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, prévu pour samedi à 17h.
Le coup d’envoi de la grande semaine parisienne a été donné !