
Luis Enrique en conférence de presse
À la veille de la demi-finale retour de la Ligue des Champions contre Arsenal, Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse, ce mardi à 13 heures, dans une ambiance plutôt détendue. L’entraîneur espagnol est revenu sur son duel tactique face à Mikel Arteta, a évoqué son style de jeu et détaillé sa préparation pour ce match décisif.
La préparation de la rencontre
« Je crois que tout est relativement simple. Par exemple aujourd’hui, nous avons parlé des choses que nous pourrions améliorer en attaque ou en défense. On a pu s’entraîner pour améliorer ces points-là. Nous sommes arrivés ici grâce à tout le travail qui a été réalisé. Il faut essayer de profiter de ce qu’il se passe avant, pendant et après le match. »
Mikel Arteta
« J’ai eu la chance de connaître Mikel quand j’étais joueur, nous étions ensemble à Barcelone. Je me souviens d’un joueur avec un fort caractère. C’était un grand joueur, c’est un grand entraîneur. Nous l’avons vu avec son travail à Arsenal, c’est évident que le match sera complexe, comme l’a été le match aller. »
Les forces parisiennes
« Sincèrement, je ne crois pas qu’une seule ligne de l’équipe soit supérieure aux autres. Indépendamment des joueurs, c’est une grande force du Paris Saint-Germain cette saison. Nous ne sommes pas une équipe qui calcule, peu importe l’adversaire. Ce n’est pas facile à faire, ça demande de suivre des principes très clairs. »
Son impact d’entraîneur
« Tous les entraîneurs ont un impact sur leurs joueurs et leurs équipes. Dans toute ma carrière, j’ai toujours dit que j’avais un niveau de joueurs excellent. Dans chaque club, j’essaye d’apporter des compétences individuelles et collectives. Depuis la saison dernière, l’équipe a reçu beaucoup d’éloges. C’était un de mes objectifs : offrir aux supporters une manière de jouer attractive, comme lorsqu’on va au cinéma ou au spectacle. C’est quelque chose de très positif qu’on parle de nous. »
(Propos recueillis par le Paris Saint-Germain)