
Ousmane Dembélé snobé dans la course au Ballon d'Or ?
Cela fait plusieurs mois que les débats s’intensifient dans la presse autour du prochain Ballon d’Or, avec deux candidats émergents. D’un côté, le jeune Lamine Yamal, auteur de 9 buts et 15 passes décisives en Liga cette saison, soutenu avec ferveur par la presse catalane, fidèle à sa tradition de promouvoir ses joyaux. De l’autre, Ousmane Dembélé, auteur d’une saison exceptionnelle sous les couleurs parisiennes avec 33 buts toutes compétitions confondues, et surtout l’homme fort du PSG lors de sa conquête historique de la première Ligue des Champions du club.
Une presse française qui interroge
L’attribution d’un Ballon d’Or ne repose pas uniquement sur les statistiques, mais aussi sur des facteurs d’image, de prestige… et de presse. Or, il est difficile d’affirmer que les médias français soutiennent clairement Ousmane Dembélé dans cette course.
Même Didier Deschamps, en conférence de presse, semble peiner à départager les prétendants français et espagnols :
« Entre Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Lamine Yamal, c’est compliqué. »
Une hésitation qui témoigne d’un manque d’unité nationale autour du numéro 10 parisien. Même certains coéquipiers restent prudents, à l’image de Manu Koné :
« Il y a deux grands Français qui peuvent l’avoir : un au PSG, un au Real Madrid… Donc moi, je vote pour les deux ! »
Rabiot et Konaté tranchent
Face à ces doutes, plusieurs joueurs, notamment des Parisiens, n’hésitent pas à afficher clairement leur soutien. Marquinhos a ainsi clamé un vibrant « Ousmane Dembélé Ballon d’Or » au micro du Parc des Princes dimanche dernier.
Adrien Rabiot, joueur de l’Olympique de Marseille, s’est aussi montré très clair :
« Dembélé, Mbappé ou Yamal ? Dembélé mérite le Ballon d’Or pour moi. Il a gagné la Ligue des Champions en étant toujours décisif. »
Le défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté, est allé encore plus loin lors d’une conférence de presse :
« Dites tout simplement qu’il mérite le Ballon d’OR, POINT BARRE. »
Et d’ajouter :
« Si le match de demain est décisif pour le Ballon d’Or ? NON, ça c’est les Espagnols qui disent ça. Mais vous devriez faire pareil avec nos joueurs français. C’est illogique de tout remettre sur le match de jeudi, ça ne se fait pas. Ousmane, ce qu’il a fait, c’est juste exceptionnel. »
Une déclaration forte et lourde de sens
À l’heure où les projecteurs se braquent sur le Ballon d’Or 2025, le traitement réservé à Ousmane Dembélé dans les médias français continue de diviser. Ses performances parlent pourtant d’elles-mêmes, et les soutiens grandissent autour du natif de Vernon. Reste à voir si la reconnaissance internationale viendra récompenser une saison tout simplement historique.