
Marquinhos en conférence de presse avant la finale de Coupe du Monde des Clubs face à Chelsea
À la veille de la finale de la Coupe du Monde des Clubs opposant Chelsea au Paris Saint-Germain, Marquinhos s’est présenté en conférence, concentré et déterminé à remporter le cinquième titre de la saison parisienne. Un peu moins arrogant que n’a pu l’être le capitaine des Blues, Reece James, le Brésilien exprime tout de même toutes ses louanges à l’équipe londonienne.
Fabián Ruiz
« Parfois, c’est bizarre… Nous, on connaît la qualité du joueur. Depuis le premier jour où il est arrivé, je n’avais aucun doute sur ses qualités. Mais peut-être que, de l’extérieur, les gens ne voyaient pas vraiment son importance et son impact dans le jeu. Il a une compréhension tactique, une intelligence de jeu, une lecture des espaces et des mouvements que très peu de joueurs possèdent dans le football.
C’est pour ça qu’il est arrivé là où il est aujourd’hui, et qu’il fait ce qu’il fait actuellement. Le coach l’a vu tout de suite, il le connaissait déjà de la sélection espagnole, et savait qu’il serait un joueur important de notre équipe. Je suis très heureux pour lui, car c’est quelqu’un qui mérite ce qui lui arrive.
Il a beaucoup travaillé, il est très professionnel, il travaille pour lui, mais surtout pour l’équipe. Je n’ai que des bonnes choses à dire sur lui. Il mérite pleinement ce moment qu’il vit, et je pense qu’il est aujourd’hui l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. »
Chelsea
« Chaque match a son histoire. Il ne faut pas se dire que c’est fini car on a gagné et fait de bons matches, mais se focaliser sur le prochain. Cela dépend de ce que l’on va faire, aussi de ce que va faire Chelsea. On est prêt pour aller chercher ce titre. On mettra notre jeu en place et on va faire ce qu’on fait de mieux. Peu importe l’adversaire, on a notre philosophie. Mais on respecte l’adversaire, surtout sur une finale ou c’est 50-50. On veut gagner ce titre, c’est notre mentalité aujourd’hui. »
La Coupe du Monde des Clubs
« Je pense qu’on a conscience de l’importance de ce match. C’est une opportunité en or pour nous. Cette compétition n’a lieu que tous les quatre ans et a l’opportunité de la gagner. Depuis le premier jour, le coach nous a dit à quel point c’était important, et qu’il y a forcément des joueurs qui n’auront plus la chance de la jouer. On s’est vraiment amusé à disputer cette compétition, et on a eu la chance de jouer contre des adversaires complètement différents de d’habitude. Ce trophée a une valeur importante pour nous. Le gagner serait la saison parfaite, il est donc important d’aller chercher ce titre. »
L’expérience de cette compétition
« Ça a été super d’avoir vécu cette compétition ensemble. On a passé de très bons moments. Le coach nous a aussi laissé de la liberté, l’opportunité de pouvoir voir nos familles, de s’amuser ensemble, mais nous sommes restés concentrés sur la compétition. Cela nous a aussi permis de ressentir de la fraîcheur et de faire preuve d’envie. »
Le groupe
« C’est un honneur et une fierté de faire partie de cette équipe. De mon poste de défenseur central, je peux bien voir comment on joue ensemble. Nous comprenons ce que le coach nous demande, sa philosophie de jeu. C’est pour ça qu’on a atteint ce niveau. Il a fallu quelques temps pour que ça prenne mais le niveau de jeu est très haut actuellement. L’équipe est aussi prête mentalement. C’est vraiment un honneur d’en faire partie. »