
Achraf Hakimi se confie sur la magnifique saison et affiche ses ambitions
Cette saison, le défenseur latéral , Achraf Hakimi figure clairement parmi les joueurs les plus performants du PSG. Après avoir été nommé dans les 30 joueurs en course pour le Ballon d’Or, l’international marocain a accordé une interview à Canal Plus.
Dans ce qui suit, il a évoqué la saison record du PSG, le triomphe en Ligue des champions, l’ambition de conquérir à nouveau cette prestigieuse coupe, ou encore ses perspectives de gagner le Ballon d’Or, ainsi que ce qu’il pense de son coach Luis Enrique…
Tout d’abord, Hakimi s’est confié sur son état de forme avant la reprise:
« On s’est un petit peu reposé, même si ça a été assez court. Si je dois signer pour vivre la même saison cette saison, je signe maintenant. Parfaitement reposé ? Physiquement, je me sens bien. Lors des vacances, j’ai essayé de reprendre un petit peu les entraînements pour arriver bien physiquement. Après, le plus important, c’est mentalement. Mentalement, on avait besoin de repos. Cette saison va aussi être très longue. Donc, on a plus besoin de se rafraichir mentalement que physiquement. »
Par la suite, le latéral parisien a été interrogé à propos du match déclic de cette victoire en Ligue des Champions ainsi que cette fameuse victoire en LDC et voici ce que ce dernier en pense:
« Contre Manchester City. Je pense que c’est le match le plus important de la saison pour nous. On a fait une remontada incroyable. Ça a donné de la force à toute l’équipe. Cela montrait que si on était capable de faire ça contre une équipe comme Manchester City, on pouvait le faire contre d’autres équipes. Ce match a changé quelque chose dans notre tête. On a montré notre caractère et on a très bien performé. Quand on était sur le terrain, on entendait les supporters nous soutenir, chanter plus fort pour nous donner de la force. Nous, on s’est dit : « va-y, on y va. On perd deux zéros, on va attaquer, on va essayer de changer ce match. » Je pense que l’on a réussi à faire ça.
« Si on m’avait il y a un an que le PSG allait remporter la Ligue des champions, j’y aurais cru ? Oui. Mon objectif, depuis que je suis arrivé à Paris, c’est de gagner la Ligue des champions, de rentrer dans l’histoire de Paris. Aujourd’hui, on l’a fait. Mais lorsque l’on a recruté Luis Enrique, on a vu le travail qu’il fait, on a vu les idées qu’il voulait montrer. La saison d’avant, on était arrivé en demi-finale. Je savais que cette année, ça allait être mieux. Il avait plus de temps pour travailler. Le coach a dit que le point fort du PSG, c’est l’équipe. Si quelqu’un doit partir, l’équipe va rester forte. On est resté ensemble, uni pour continuer à suivre les idées du coach. C’est ce que l’on a montré jusqu’à aujourd’hui. »
L »international marocain a forcément été questionné sur sa nomination dans les 30 joueurs en course pour remporter le trophée du Ballon d’Or et sa réponse fut très intéressante :
« Avec la saison qu’on a faite, on a tous amélioré les statistiques, on a fait une grande saison. Mais si je vois toutes mes saisons depuis que j’ai commencé le foot, je pense que c’est ma meilleure saison. Le ballon d’or, c’est un rêve, mais je n’ai jamais pensé à ça avant, mais maintenant qu’il y a la possibilité, les gens me mettent sur le débat du Ballon d’Or, il y a un moment où tu penses beaucoup à ça.
Mon premier rêve était d’être footballeur professionnel, mais le Ballon d’Or est un rêve que je n’ai jamais imaginé, mais je pense que je le mérite aussi. J’ai fait une saison historique. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quart de finale, en demi-finale et en finale. En tant que défenseur, c’est plus difficile.
Les gens pensent que je suis attaquant ou milieu, mais non, je joue sur une ligne de quatre et je dois penser à défendre. Les statistiques que j’ai faites cette année ne sont pas celles d’un défenseur normal. Quand un défenseur fait ça, je pense qu’il mérite plus qu’un attaquant. »
Le défenseur de 26 ans s’est également confié sur son coach Luis Enrique avec que de bonnes choses à dire envers ce dernier:
« Il reste proche des joueurs. Il communique beaucoup avec les joueurs. Il essaye de connaître la part humaine des joueurs plus que les choses footballistiques. On s’entraîne entre une heure et une heure et demie, mais après, on passe beaucoup plus de temps en dehors. C’est important de connaître la personne et le côté humain du joueur et du coach. Il m’a appris la possibilité de jouer à plusieurs postes, d’être polyvalent. C’est une chose que j’ai apprise grâce à lui. »
Concernant la fameuse possibilité d’un back to back pour le club de la capitale, Hakimi a été tout de même enthousiaste la dessus:
« Je ne pense pas qu’on soit favori en tant que tenant du titre. On est forts, mais je sais qu’il y a de nombreuses équipes qui ont recruté de grands joueurs. Mais nous, on va rester concentré, suivre notre chemin, et on veut faire le back-to-back. Si il y a des concurrents ? Madrid, Barcelone, Liverpool qui a beaucoup recruté, Manchester City.
Mais nous, on est prêt pour ça. Le Real Madrid ? La dernière fois qu’on les a affrontés, on était mieux préparé, mieux collectivement, mieux physiquement. Et on l’a montré sur le terrain. Kylian était un peu déçu, on en a pas beaucoup parlé juste des petites blagues en vacances.«
Les Parisiens qui entameront leur saison ce mercredi 13 août contre Tottenham lors de la Supercoupe d’Europe et donc en lice pour un autre trophée se doivent d’être prêts malgré seulement 3 semaines de vacances par rapport à d’autres clubs mais tout ca visiblement n’a pas fait grand chose au moral des parisiens comme en témoigne Hakimi:
« On est là. On s’est bien préparé cet été. Il reste une semaine, on va bien se préparer ensemble. On sera bien concentré. C’est une finale, c’est un titre que le PSG n’a jamais remporté. On pourrait encore rentrer un peu plus dans l’histoire du PSG. On va aller là-bas pour gagner. Le fait que Tottenham se prépare depuis plus d’un mois ?
Le calendrier n’est pas facile, on le savait. Mais, comme je l’ai dit, le plus important, c’est mentalement. On s’est bien reposé mentalement. Physiquement, on est prêt, je pense. Eux, ils sont bien préparés depuis longtemps, mais sur le terrain, on va montrer que l’on n’avait pas besoin de plus de vacances, que l’on peut gagner aussi.«
Pour terminer, le latéral marocain a du revenir sur l’épisode ou ce dernier ferait face à des accusations de viol et voici sa réponse à ce propos:
« Je suis tranquille, mais être accusé faussement, c’est horrible et injuste. Je ne souhaite cela à personne, donc ce n’est pas bien. Mais je sais que la vérité va sortir. Après, je ne me reproche pas quelque chose à moi-même.
Les gens qui me connaissent, ils savent ça. Après, je suis tranquille, comme je le dis, je me concentre sur les choses les plus importantes de ma vie : ma famille et le foot. Et après, comme je le dis, la vérité va sortir.«