
Luis Enrique fixe les objectifs du PSG avant la finale de la Supercoupe d’Europe
À l’approche de la finale de la Supercoupe d’Europe face à Tottenham, Luis Enrique s’est confié au micro de l’UEFA sur la rencontre à venir et les ambitions du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine.
La gestion de la finale de Ligue des champions
« Mon staff et moi n’avions qu’une seule chose en tête : aborder le match en étant détendus, afin de ne pas être dépassés par le contexte ou l’enjeu (…)
Nous savions déjà que nous allions donner plus de 100 %, et c’est mauvais. Mais je me souviens avoir dit aux joueurs : “Nous allons essayer d’être à 105 %, pas à 120 %, car ce type de match finit par vous inhiber” (…)
Ce sont des matches spéciaux dans lesquels la tension peut vous submerger, et je pense qu’à cet égard, les joueurs ont été sensationnels dans la gestion de cette pression. »
Les célébrations
« C’est un moment qui est désormais entré dans l’histoire : de beaux souvenirs, de belles images, de nombreux instants forts, et beaucoup de souffrance, ce qui, au final, vous fait apprécier les choses. Quand vous avez souffert, vous chérissez encore plus ces moments de bonheur. En ce sens, je pense que ce fut la saison parfaite. »
La réaction en France après la finale
« Même aujourd’hui, quand on se promène à Paris, les gens vous remercient et vous serrent dans leurs bras. Je pense que c’est l’une des choses que j’apprécie, en tant qu’homme d’un certain âge…
Pouvoir rencontrer des gens que vous ne connaissez pas, qui, j’en suis sûr, ont des vies très compliquées, mais qui, pendant ces moments ou cette année, ont pu être plus heureux, se divertir et surmonter leurs problèmes. »
Les nouveaux objectifs parisiens
« L’objectif pour la saison à venir est de s’améliorer. Je pense que nous allons progresser au niveau du collectif, aussi bien en attaque qu’en défense. Nous pouvons encore identifier des phases de jeu à perfectionner.
Pour les titres, nous voulons être prêts à les viser tous. Bien sûr, nous croyons que nous pouvons tout gagner et réitérer cet exploit, ce qui signifierait entrer dans l’histoire par la grande porte. Cela nous motive particulièrement ! »