
Luis Enrique en conférence de presse avant PSG - Angers
À l’approche de la deuxième journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain au SCO d’Angers (vendredi, 20h45), Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse. Le tacticien espagnol a abordé plusieurs sujets, du cas Donnarumma au retour attendu au Parc des Princes et la fin possible du mercato.
Ligue 1+ et les coulisses
« Des coulisses du PSG sur Ligue 1+ ? Nous avons tout montré. Il n’y a rien de plus. »
Le retour au Parc des Princes
« C’est très important pour nous de retrouver nos supporters, de retourner au Parc des Princes après dix matches joués à l’extérieur. Le stade nous a beaucoup manqué, et les fans aussi ! Nous savons que l’ambiance fait toujours la différence, c’est le moment de profiter avec leur soutien. »
Le mercato
« Le mercato n’est pas fini. Notre obligation en tant que club est d’être ouvert jusqu’à la fin. On est contents des joueurs que nous avons signés mais nous devons rester prêts, quelle que soit la situation. »
Zabarnyi et Safonov
« Le conflit Russie/Ukraine ? Safonov et Zabarnyi sont au-delà des polémiques politiques. Je pense que le football est la meilleure manière d’unir les personnes. »
Angers et son bloc bas
« On connaît la difficulté de rencontrer des équipes comme Angers, qui défendent bien et cherchent à contre-attaquer. C’est un challenge. Les tirs de loin sont une des solutions quand on affronte un bloc bas. On a plusieurs options pour ce type de matches, et je suis content de disposer de ces qualités. Il faudra de la structure pour attaquer de la meilleure manière, et presser à la perte de balle. Chaque match est différent, chaque pression l’est également. »
Un début de saison à gérer
« Il est important d’avoir un collectif soudé lors des premières semaines. On veut s’améliorer physiquement et tactiquement. C’est un peu comme refaire une interview après les vacances ! Les joueurs qui sortent du banc sont particulièrement importants. Ils l’étaient déjà la saison dernière. »
Du changement cette saison
« Répéter les bonnes choses qui nous faisaient gagner l’an dernier peut fonctionner. Mais nous devons être à nouveau imprévisibles, différents. Ce n’est pas toujours facile, mais nous sommes prêts.
Cette saison est un vrai challenge pour Ousmane (Dembélé). Il a été incroyable l’année dernière, et je suis convaincu qu’il peut encore progresser. Il a cette qualité offensive et défensive, et je le vois toujours avec le sourire. »
Gianluigi Donnarumma
« Donnarumma ? Je n’ai aucun problème à prendre des décisions difficiles. Nous sommes calmes et sereins, nous savons où nous voulons aller. »
Les attentes envers Lucas Chevalier
« Je veux un gardien qui puisse apporter de la supériorité numérique, faire la différence dans la relance. Sur le plan défensif, il doit être fort sur sa ligne, comme on le demande à un gardien. Mentalement, je veux un leadership comparable à celui de Renato Marin ou Safonov. »