
Fabian Ruiz offre la victoire au PSG
Dans un match à la physionomie similaire que celui à Nantes, le Paris Saint-Germain s’est imposé contre Angers sur la même marque que dimanche dernier (1-0, 2e journée).
Un peu moins de trois mois après sa ribouldingue à tout casser au lendemain de son sacre en Ligue des Champions, le Paris SG retrouvait ce vendredi soir le Parc des Princes. Au menu de cette 2e levée de Ligue 1, le SCO d’Angers, vainqueur de l’autre club de la capitale pour lancer sa saison le week-end dernier (1-0 Vs. PFC).
Et pour ces retrouvailles avec son antre à la pelouse dégradée (voir le tweet ci-dessous), l’équipe Rouge et Bleu vit Luis Enrique aligner son onze de gala, à une exception. Souffrant d’une gêne musculaire et donc forfait, Khvicha Kvaratskhelia fut en effet remplacé par Bradley Barcola.
🚨 Le club semblerait vouloir repousser l’entretien annuel de la pelouse en raison de la tenue de l’Afrique Festival, prévu les 6-7 septembre au Parc et dont l’un des organisateurs est … la Mairie de Paris ! 💁🏻♂️ https://t.co/evX5WbgQj6 pic.twitter.com/NLHX8J7edj
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) August 20, 2025
Sans surprise, la formation d’Alexandre Dujeux, disposée en 5-3-2, est restée très bas sur le terrain. Face à ce triple-rideau défensif, les Parisiens ont multiplié les passes, sans jamais vraiment trouver d’ouverture. Frustrés, les Franciiliens ont alors enchaîné les frappes de loin, à chaque fois non cadrées. Un premier tournant eut alors lieu à la 27e minute, quand le musculeux Mickael Leleu -qui a remplacé au pied levé Hakim Ben El Hadj, blessé- siffla l’intervention en retard de Courcoul sur Joao Neves dans la surface de réparation. Substituant un Vitinha qui reste sur deux échecs dans l’exercice (penalty & tir-au-but), Ousmane Dembélé expédia le cuir dans le ciel de la ville lumière (27e). Maudits !
La fin de la première période fut sans histoire, si ce n’est le show sur son côté gauche de Désiré Doué, procurant un frisson de plaisir au Parc (38e). Au retour des vestiaires, Dembélé permuta avec Barcola, laissant ainsi l’axe à l’ancien lyonnais. Mais les changements furent surtout dans le jeu, avec plus de sérénité aux abords du « bus » visiteur et moins de précipitation pour finir les actions. La lumière vint finalement de Fabian Ruiz. À la réception d’un centre en retrait de Doué mal renvoyé par Belkebla, l’Espagnol trouva le petit filet opposé du pied droit (49e, 1-0).
Obligés de sortir, les Angevins ont ensuite réussi à se créer plus d’espaces, mais sans jamais inquiéter Lucas Chevalier. Notamment grâce à la vigilance de Marquinhos et Willian Pacho. Remettant un coup de collier afin d’éviter une éventuelle déconvenue, les locaux auraient pu doubler la mise si l’impérial Fabian Ruiz n’avait pas touché le poteau après avoir fermé son pied (86e). Dans tous les bons coups, l’ancien du Napoli avait également vu sa tête passer juste à côté quelques instants auparavant (76e). L’entrant Gonçalo Ramos en se retournant (75e) et le funambule Nuno Mendes à l’issue d’un slalom (79e) sont quant à eux tombés sur un solide Koffi.
Finalement vainqueur sur la plus petite des marges, le PSG a encore une fois assuré l’essentiel, s’offrant un second clean sheet consécutif et devenant leader provisoire du Championnat. L’après-match a été marqué par la présentation des cinq trophées brillamment glanés tout au long de l’année 2025, notamment la Supercoupe d’Europe, dernier sacre en date. En partance, Gianluigi Donnarumma et Arnau Tenas ont ensuite été longuement salué par la tribune Auteuil (Boulogne était également occupée par des membres du CUP, comme cela était prévu depuis le début de l’Été, ndlr).
Prochain rendez-vous pour la Lucho Team, samedi prochain à Toulouse pour le compte de la J3.
