
La joie des Parisiens après l'ouverture du score de Barcola
Guidé par un classieux doublé de Bradley Barcola, le Paris Saint-Germain s’est imposé face au RC Lens ce dimanche (2-0, 4e journée de L1). Mais le club de la capitale a laissé des plumes sur la pelouse du Parc des Princes, en voyant 3 nouveaux joueurs rejoindre l’infirmerie…
À 3 jours d’entamer la défense de son titre en Ligue des Champions contre l’Atalanta Bergame, le Paris SG recevait un Lens restant sur deux succès consécutifs. Avant le coup d’envoi, les trois recrues estivales (Lucas Chevalier, Illia Zabarnyi et Renato Marin) étaient enfin présentées à un Parc encore clairsemé à cette horaire inhabituelle pour un dimanche francilien (rencontre programmée en parallèle du traditionnel multiplex).
J’envoie des vitesses Barcola
Privé d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué pour de nombreuses semaines, l’éclopé Luis Enrique -qui a assisté à la première mi-temps depuis la tribune avant de descendre sur son banc pour le second acte- a opté pour une composition hybride, avec des titulaires habituels (Chevalier, Hakimi, Vitinha, Kvaratskhelia) et de la rotation, notamment la charnière Zabarnyi-Beraldo, alignée pour la 3e fois en 4 sorties hexagonales !
Sous les yeux de Jimmy Butler, fidèle supporter parisien, Bradley Barcola illumina rapidement la rencontre. Fixant Gradit, l’ancien lyonnais enclencha une frappe qu’on qualifiera d’inattendue et qui ne laissa aucune chance à Risser (15e, 1-0). Magnifique inspiration ! Contrôlant le ballon la majorité du temps (69% de possession au total), les Rouge et Bleu ont quand même vu les Sang et Or se procurer plusieurs opportunités au cours des 45 premières minutes.
En effet, que ce soit Thauvin par deux fois (9e sur un CF indirect, 45e+2) ou Edouard (37e), les Nordistes ont eu des occasions. Mais grâce à un solide Chevalier, un Zabarnyi héroïque sur un retour défensif et tout simplement de la réussite (contré par Hernandez, le dernier tir de Thauvin est venu mourir au pied du poteau), les locaux ont su conserver leur cage inviolée.
Paris est maudit
La deuxième période fut plus maîtrisée de la part des nôtres, notamment grâce à un Vitinha rayonnant dans l’entrejeu. Une mention également pour Warren Zaïre-Emery qui, à son poste de prédilection de milieu relayeur, a montré un visage conquérant. Une domination matérialisée par une nouvelle magnifique réalisation de Barcola. Exploitant un faux appel de Gonçalo Ramos, l’ailier tricolore s’infiltra dans la défense adverse avant d’envoyer une frappe puissante au sol. Imparable (50e, 2-0).
Mais forcément, cette fin d’après-midi nous a laissé un goût amer… Après l’absence initiale de Senny Mayulu en tout début de saison (qui a fait une bonne entrée aujourd’hui par ailleurs) et les retentissantes blessures de Dembélé et Doué en Équipe de France, Paris a perdu coup sur coup Khvicha Kvaratskhelia, Lee Kang-In et Lucas Beraldo !
Touché très tôt dans la partie par une semelle du Titi Odsonne Édouard, Kvara a plusieurs fois fait en sorte de rester sur le terrain. Mais il a finalement craqué à la demi-heure de jeu. Remplacé par un Ibrahim Mbaye qui a enchaîné les mauvais choix et les erreurs techniques, le Géorgien devrait -en tout cas on l’espère- vite revenir. On est moins optimiste pour Lee et Beraldo, blessés tous les deux à la cheville, à l’exception près que le Brésilien est sorti sur civière…

En attendant des nouvelles de ces derniers, le PSG a donc continué sa marche en avant en Championnat en enchaînant une 4e victoire en autant de rencontres. Les Parisiens sont évidemment leaders, en attendant le résultat de Lyon ce soir à Rennes. Après la réception de Bergame en milieu de semaine, la Lucho Team ira au stade Vélodrome pour y défier l’Olympique de Marseille dans un classique qui s’annonce explosif.