
Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse à la veille de la rencontre face à l'Atalanta Bergame, qui se tiendra au Parc des Princes ce mercredi 17 septembre à 21h.
Le Paris Saint-Germain débute sa campagne en Ligue des champions ce mercredi 17 septembre, face à l’Atalanta Bergame à 21 heures au Parc des Princes. Pour cette première rencontre, le club de la capitale devra faire sans Désiré Doué, Ousmane Dembélé et Lucas Beraldo, tous blessés. Interrogé en conférence de presse, Luis Enrique a déclaré que cela ne l’inquiétait pas, jugeant que son équipe était prête pour demain.
L’attente
« Chaque match de la Ligue des champions est difficile, et les sensations avant le match sont les mêmes que par le passé. Un enfant ne s’arrête jamais de jouer. C’est la même chose pour notre équipe, qui a toujours envie de jouer son football. Nous sommes très impatients que la compétition commence, puisqu’elle nous apporte d’excellents souvenirs. »
La Ligue des champions
« Je pense que remporter une première Ligue des champions est toujours le plus difficile. Parfois, les joueurs et les supporters ne pensent pas qu’ils sont capables de gagner un tel trophée. Désormais, ils savent que c’est possible. Nous sommes capables de gagner la Ligue des champions. Bien sûr que ce sera difficile, mais j’espère qu’avec la mentalité que nous avons, nous pourrons nous améliorer et faire une belle saison. »
L’objectif
« Je pense et je souhaite que chaque joueur puisse s’améliorer, sur le plan individuel bien sûr, mais aussi collectivement. En ce moment, nous avons beaucoup de blessés, mais je veux souligner la mentalité de l’équipe, qui nous permet de surmonter cela. Je pense que nous avons plus de confiance au moment d’entamer la compétition que la saison dernière à la même période. Notre objectif pour ce premier match est la victoire. »
L’état de forme général
« L’équipe est prête. Lors de la première semaine, nous manquions de fluidité avec le ballon, et c’est normal. Mais nous avons des joueurs incroyables : ce sont des professionnels et, très rapidement, les sensations sont revenues. On l’a vu à l’entraînement et en match. Désormais, nous sommes à un très haut niveau. »
L’adversaire
« L’Atalanta a changé d’entraîneur cet été, et ce sera difficile pour nous de prévoir la façon dont elle va évoluer. Comme ces dernières saisons, il s’agit d’une équipe difficile, qui presse haut, maîtrise le ballon et aligne des joueurs de qualité. C’est toujours compliqué de jouer face à une équipe italienne. Nous devrons nous adapter au style de jeu de notre adversaire. C’est l’une de nos qualités, et l’enjeu du match de demain sera d’y parvenir. »
Le début d’une nouvelle ère
« Nous sommes champions d’Europe et, pour une ville comme Paris, pour un club comme le Paris Saint-Germain, avec de tels supporters, notre objectif est de remporter une deuxième Ligue des champions pour marquer encore davantage l’histoire. Ce sera très difficile, mais il faut être ambitieux — et nous le sommes. Il faut toujours penser à s’améliorer : c’est notre mentalité. »
Propos recueillis par le PSG.