
Les Parisiennes s'inclinent lourdement à Lyon
Le premier grand choc de la saison en Arkema Première Ligue a viré à la démonstration. Devant leur public, les joueuses de l’OL Lyonnes ont infligé une correction aux joueuses du Paris Saint-Germain (6-1), confirmant leur domination sur la scène nationale et laissant les Parisiennes sonnées après quatre-vingt-dix minutes à sens unique.
Un début de match à sens unique
Pour contrer les plans lyonnais, Paulo César n’apportait qu’un ajustement à son onze victorieux de Nantes la semaine précédente. Privé d’Elisa De Almeida, il confiait l’axe de la défense à Thiniba Samoura, associée à Eva Gaetino et Griedge Mbock, devant une Mary Earps en dernier rempart. Les couloirs étaient animés par Rasheedat Ajibade à droite et Tara Elimbi Gilbert à gauche. Dans l’entrejeu, Jackie Groenen retrouvait Joe Echegini et la capitaine du soir, Sakina Karchaoui, pour assurer la maîtrise. Enfin, en attaque, Romée Leuchter et Merveille Kanjinga étaient chargées de dynamiter la défense adverse.

Portées par un Groupama Stadium en fusion, les Lyonnaises ont immédiatement imposé leur tempo. Dès la 3e minute, Romée Leuchter sauvait déjà les siennes sur sa ligne, mais l’alerte ne suffisait pas : sur un corner mal dégagé, Tarciane catapultait le ballon de la tête, et son rebond surprenait Mary Earps (1-0, 5e).
Mary Earps, a tenté de limiter les dégâts , mais elle ne pouvait pas grand-chose face au festival offensif de l’OL. Les vagues s’enchaînaient, et les Parisiennes, incapables de ressortir proprement le ballon, ont souffert dans la relance comme dans l’impact physique
Cueillies à froid, les Parisiennes mettaient quelques minutes à trouver leurs repères. Progressivement, elles sortaient de leur camp et testaient les réflexes de Christiane Endler, sollicitée coup sur coup par Merveille Kanjinga (12e) puis Jackie Groenen (13e).
La pression francilienne finissait par payer : sur un corner obtenu par Sakina Karchaoui, une main de Marie-Antoinette Katoto offrait un penalty aux Rouge et Bleu. Romée Leuchter transformait avec sang-froid, prenant Endler à contrepied (1-1, 33e).

Tout restait à faire à la pause.
Au retour des vestiaires, l’OL repartait tambour battant. Plus tranchantes, les joueuses de Sonia Bompastor reprenaient l’avantage grâce à une tête croisée de Lindsey Heaps (2-1, 58e). Paulo César tentait alors de relancer son équipe en lançant Florianne Jourde, Isabela et Olga Carmona, qui découvraient toutes deux la tunique parisienne (64e). Mais l’espoir s’éteignait rapidement.
Profitant des espaces laissés par un PSG lancé à l’assaut, les Lyonnaises déroulaient en contre. Korbin Schrader signait un doublé express (70e, 74e), avant de s’offrir un triplé dans les dix dernières minutes (85e).
L’ancienne joueuse parisienne Tabita Chawinga corsait l’addition dans le temps additionnel (90e+3), scellant une victoire éclatante des Fenottes (6-1).
Encore en rodage, le PSG version Paulo César encaisse une lourde défaite et devra réagir dès samedi prochain, avec la réception de Dijon au Campus PSG pour la 4e journée de championnat.