
La célébration de Ramos et Doué après la réduction du score du Portugais
Mené de deux buts par une très belle équipe de Strasbourg, le Paris Saint-Germain a su trouver les ressources nécessaires pour arracher le match nul (3-3, 8e journée de L1).
Quel spectacle ! Si les supporters présents au Parc des Princes espéraient certainement un autre résultat, ils en ont au moins eu pour leur argent. Au terme de 90 minutes à rebondissements, le Paris SG et le RC Strasbourg se sont neutralisés.
Des paroles et des actes
Bénéficiant de plusieurs retours après la trêve internationale, Luis Enrique avait tout de même choisi d’aligner une équipe bis ce vendredi. Et si Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Vitinha et Khvicha Kvaratskhelia prenaient place sur le banc, Désiré Doué était titulaire pour son retour à la compétition. Le double-buteur de la dernière finale de Ligue des Champions qui d’ailleurs se mit de suite en évidence en combinant avec Bradley Barcola en pleine surface, permettant l’ouverture du score de l’ancien lyonnais (5e, 1-0).
Néanmoins, et on le sait depuis un an maintenant, cette équipe de Strasbourg est devenue huppée en Ligue 1, avec sa pléiade de pépites recrutées par BlueCo. Mais entre les promesses et la pelouse du Parc, il y a un pas que Liam Rosenior a franchi ce soir. Contrairement à beaucoup d’autres entraîneurs de l’hexagone, le technicien anglais a choisi de faire presser très haut ses hommes, plutôt que d’attendre en bloc bas (el famoso « bus ») et se contenter de miettes en transition. Ultra-techniques, les coéquipiers de Ben Chilwell ont fait beaucoup de mal à la défense Rouge et Bleue.
Cette dangerosité s’est tout d’abord matérialisée par ce long centre de Guéla Doué, repris par la tête d’un Joaquin Panichelli qui mangea Illia Zabarnyi dans leur duel aérien (26e, 1-1). Un quart d’heure plus tard, Diego Moreira profita d’une mauvaise relance dans son propre camp de « Dez » pour s’appuyer sur Valentin Barco, avant de victorieusement reprendre la formidable louche de son partenaire argentin (41e, 1-2).
Moreira, Barco, Doué, Enciso, Doukouré … même sans Emmanuel Emegha et Mamadou Sarr blessés, les Alsaciens ont (de nouveau) fait étalage de la qualité premium de leur jeunesse. Meilleur buteur du Championnat (ou Top Scoreur comme il faut dire maintenant), Panichelli s’offrit un doublé dès le retour des vestiaires (48e, 1-3).
On a tout dit sur Strasbourg.
Mais n’oublions pas cette capacité qu’a le PSG de remonter (voire renverser) des scénarios mal engagés.
Paris n’est pas qu’une équipe qui joue un football exceptionnel, c’est aussi une vraie escouade qui ne lâche rien. Gros gros mental.#PSGRCSA
— Karim Alex M. (Jinzo) (@karimalex_) October 17, 2025
Paris à réaction
Unanimement salué pour la qualité de son jeu stratosphérique, le PSG a très souvent montré en ce début de saison que c’était aussi une équipe avec un mental gros comme ça, capable de remonter (voire renverser) des situations mal engagées. Et face à un adversaire sans complexe comme l’a été le RCSA, il fallait au moins ces vertus pour éviter la défaite.
Dans le sillage d’un Warren Zaïre-Emery taille patron (dans tous les sens du terme, WZE étant capitaine), les Franciliens ont d’abord réduit la marque sur penalty, par l’intermédiaire d’un Gonçalo Ramos comme d’habitude transparent quand il est titulaire, mais dans le contexte précieux dans la remontée des siens (57e, 2-3). Positionné dans le rôle hybride d’arrière droit/milieu relayeur en phase offensive, Senny Mayulu s’y reprit à deux fois pour égaliser après un bon relais de Lee Kang-In (79e, 3-3).
Souvent qualifié de « joueur neutre », il y a une chose qu’on ne peut enlever au Sud-Coréen, c’est sa frappe de balle. Il est vrai que quelques instants avant sa passe décisive, Lee avait trouvé le poteau de Penders d’une superbe frappe de l’entrée de la surface (71e). L’entrée tardive de Nuno Mendes (89e) n’y changera rien, les deux équipes se quittèrent dos à dos à l’issue d’un superbe combat.
S’ils n’ont pas cédé la première place à leur adversaire du soir, les Parisiens demeurent toutefois à la portée des deux Olympiques (Marseille et Lyon) qui joueront tous les deux ce samedi. Prochain rendez-vous pour les nôtres, mardi soir à Leverkusen pour le compte de la J3 de Champions League.