Luis Enrique en conférence de presse à la veille de la réception de l'OGC Nice au Parc des Princes
Seulement trois jours après le match nul (1-1) face à Lorient sur la pelouse du Moustoir, le Paris Saint-Germain recevra demain l’OGC Nice à 17h au Parc des Princes, à l’occasion de la 11ᵉ journée de Ligue 1. À cette occasion, Luis Enrique, entraîneur parisien, s’est présenté en conférence de presse pour évoquer cette rencontre, ainsi que les blessures et l’inconstance du club de la capitale en championnat.
Le match nul face à Lorient
« Ça a été un match classique (contre Lorient). Avant le match, on savait que ça allait être difficile. Je suis content de ce que j’ai vu en tant qu’attitude, mais c’est clair que ça a été un mauvais match pour moi. Peut-être que j’aurais dû aider l’équipe un peu plus. »
L’inconstance du PSG en Ligue 1
« C’est la vie, c’est le football. Il ne faut pas s’en préoccuper. Si on parle de la Ligue 1, on a beaucoup de matchs pour améliorer nos résultats. Mais en Champions League c’est différent de l’an passé, et c’est gratifiant. Mais on cherche à gagner chaque match, c’est notre mentalité. A la fin l’équipe qui va gagner la L1 ce sera la plus régulière, pas seulement sur les 10 premiers matchs. En ce moment on est premiers mais on peut améliorer notre performance. »
La gestion des blessures
« Pas de problème pour Ousmane. On est préoccupés tous les jours par la santé des joueurs mais les blessures font partie de la vie des joueurs professionnels. Ils peuvent faire leur travail mais ça fait partie de la vie. C’est dommage, ce n’est pas joli de voir un joueur blessé (en parlant de Doué). Mais en ce moment on récupère des joueurs et c’est très positif. »
La mise au repos d’Achraf Hakimi
« Je suis très ouvert sur ces choses là, je cherche à améliorer la performance individuelle de chaque joueur. S’il a besoin d’un petit peu de repos, pour moi ce n’est pas un problème. Les joueurs peuvent parler avec moi ou le staff s’ils veulent du repos et on peut leur offrir un moment pour se reposer, ça dépend de chacun. Ca a été le cas l’an dernier avec Ousmane. J’aime quand les joueurs arrivent au travail avec le sourire et l’envie de jouer au football. Ce n’est pas un problème pour moi de leur accorder du repos. »
Franck Haise
« Je me rappelle qu’on a joué contre lui quand il n’était pas à Nice. J’espère qu’on gagnera les 3 points, ça sera la meilleure manière pour arriver contre le Bayern. »
La peur de l’échec
« Avoir peur c’est un mot particulier. Vous pouvez avoir peur si ça vous encourage. Dans le monde du football, c’est un mot négatif. Dans la vie, tout le monde peut avoir peur. Mais il faut la confronter, il faut la changer en quelque chose de positif. »
Sofiane Diop et l’OGC Nice
« Je ne parle jamais des joueurs qui ne sont pas au PSG. Si on parle de Nice, ils n’ont pas commencé la saison de la meilleure des manières mais leurs résultats récents sont bons. Je dois préparer le match de la meilleure des manières, ça va être difficile et un match serré. Pour faire un résultat au Parc, il ne faut pas un bon joueur, il faut une équipe entière. Bien sûr que Nice est une bonne équipe. »
L’anticipation des blessures
« Ça dépend de beaucoup de choses. On essaie de planifier et penser à ça mais il y a beaucoup de circonstances différentes. On essaie de gérer ça mais on doit changer (nos plans) tout le temps. Ca dépend de l’âge, du physique de chaque joueur. Ce n’est pas facile mais c’est le travail du staff et de l’entraîneur. »
La défense du PSG
« Si je suis honnête, je suis plus content cette année de la défense que l’année dernière à ce moment de la saison. Mais il y a des moments où tu n’as pas les résultats que tu mérites. Je pense qu’on a concédé plus de buts que ce qu’on méritait. Mais je suis content, on est en train d’améliorer ça. »