Face à Lyon, le PSG a cruellement manqué d'inspiration et de folie.
Loin d’être flamboyant, le Paris Saint-Germain a tout de même arraché un précieux succès sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (3-2) dans les ultimes instants de la rencontre pour retrouver son fauteuil de leader. Une victoire qui confirme les dernières sorties poussives du club de la capitale.
Le PSG va moins bien et traverse le creux de la vague actuellement. Quelques jours après son revers concédé à domicile face au Bayern en Ligue des Champions (1-2), Paris se déplaçait sur la pelouse du Groupama Stadium pour y défier l’Olympique Lyonnais en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Et au bout du temps additionnel, João Neves a enfilé le costume du sauveur en plaçant une tête décroisée sous la barre de Greif (90e+5). Un succès sur le gong qui nous permet de tirer plusieurs enseignements de cette affiche.
Manque d’inspiration
Avec seulement 9 tirs (pour 4 cadrés) et une possession de balle stérile (72%), les Rouge-et-Bleu ont longtemps donné l’impression de se chercher sans jamais vraiment se trouver, la faute notamment aux nombreux blessés (Hakimi, Doué, Dembélé). Sur cette rencontre, et comme face au Bayern ou à Nice, Paris a cruellement manqué de tranchant et de folie pour enflammer le choc. Et il aura fallu un but inespéré de João Neves sur un excellent centre de Kang-In Lee pour sauver les meubles et empêcher le PSG de couler. Dans le jeu, les hommes de Luis Enrique ont peiné et n’ont jamais vraiment su prendre de vitesse le bloc compact des Rhodaniens.
Un PSG trop friable défensivement
Avec deux nouveaux buts encaissés face à un OL affaibli et amoindri, les champions d’Europe en titre ne se sont assurément pas rassurés. À l’instar d’un Zabarnyi trop souvent pris dans son dos ou d’un Chevalier en plein doute et incapable de se montrer déterminant, l’arrière-garde francilienne n’a pas dégagé une grande sérénité et a même inquiété en terres lyonnaises. Ces dernières semaines, la défense parisienne est apparue en difficulté avec 12 buts encaissés sur ses 9 derniers matchs. Et ce n’est pas la faible prestation défensive et collective livrée face aux Gones que Luis Enrique aura le sourire dans les vestiaires.
Les Parisiens ont de sacrées ressources mentales
En arrachant la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre comme face à Nice ou encore Barcelone cette saison, le PSG a une nouvelle fois prouvé qu’il sait puiser dans ses ressources mentales pour retourner une situation compliquée et renverser la vapeur. Jusqu’au bout, les Franciliens ne lâchent rien tant que l’arbitre n’a pas donné son coup de sifflet final. Dans une saison difficile sur le plan physique après l’exercice 2024/25 aussi légendaire qu’éreintant, ces fameuses ressources mentales ne seront pas de trop pour les pensionnaires du Parc des Princes, qui traverseront assurément des périodes difficiles dans les semaines et mois à venir.