Joao Neves époustouflant avec la sélection Portugaise
France : les Parisiens sérieux et appliqués à Bakou
Azerbaïdjan 1–3 France
Dans un Bakou secoué par un but encaissé dès la 4ᵉ minute, l’équipe de France a dû s’en remettre à son collectif — et à la solidité de ses Parisiens pour renverser une rencontre piégeuse.
Le latéral Malo Gusto dans un rôle plus offensif qu’à l’accoutumée, s’est montré l’un des Français les plus constants. Le latéral s’est montré très disponible dans son couloir droit, signe un centre précis pour la tête de Mateta à la 17ᵉ minute, permettant aux Bleus de revenir dans le match. Une passe décisive logique pour un joueur qui ne cesse de monter en puissance depuis quelques semaines
Dans l’entrejeu, si le PSG n’était représenté qu’à travers l’impact indirect de ses habituels leaders, on a senti que certains automatismes inspirés des Parisiens irriguaient le jeu français : recherche des renversements rapides, montée des latéraux hauts, transitions explosives…
Lucas Chevalier ,Lucas Hernandez et Warren Zaïre-Emery étaient les trois titulaires tandis que Bradley Barcola est rentré pour terminer la rencontre.
La France s’impose finalement 3–1, dans un match moins flamboyant que maîtrisé. Une performance sérieuse malgré tout.
Portugal : festival offensif et PSG omniprésent dans le jeu
Portugal 9–1 Arménie
Le Portugal n’a pas simplement gagné : il a marché sur son adversaire. Un récital offensif à domicile, conclu sur un score démentiel (9–1), avec un milieu dominateur et des ailes virevoltantes , un système qui rappelle beaucoup ce que Luis Enrique met en place au PSG.
Si aucun Parisien n’a trouvé directement le chemin des filets, on a vu l’influence du club de la capitale dans la structure du jeu portugais. Pressing haut, projection rapide, utilisation systématique des demi-espaces… le Portugal a joué “à la parisienne”, broyant une Arménie dépassée dès le quart d’heure de jeu.
João Neves et Bruno Fernandes signent finalement chacun un triplé, mais ce sont surtout les mouvements collectifs ,ceux que l’on retrouve chaque week-end au Parc des Princes qui ont permis à la Seleção d’étouffer son adversaire.
Dans ce collectif huilé, les internationaux portugais du PSG ont parfaitement tenu leur rang, confirmant que le club parisien reste l’une des principales places fortes d’Europe pour alimenter la sélection.