Luis Enrique et Nasser Al-Khelaifi pas rassasiés ?
Lors de Paris SG-Tottenham, Nasser Al-Khelaïfi va devenir le président d’un club français le plus capé de l’histoire avec 137 matchs. Il dépassera Jean-Michel Aulas avec l’OL (136).
C’était un soir de septembre 2012. Le projet QSI était encore tout récent mais il avait déjà vu quelques stars arborer la tunique rouge et bleue du club de la capitale. Ce soir-là, face au Dynamo Kiev, le PSG version QSI recevait pour la première fois la Ligue des Champions au Parc des Princes.
Une première forme de consécration pour un tout jeune président, assis non-loin, lui qui n’a jamais quitté le théâtre parisien des yeux depuis. Et qui d’autre que Zlatan Ibrahimovic pour inscrire le premier but de ce Paris SG-là, en Ligue des Champions. Thiago Silva, Alex et Javier Pastore suivaient le Suédois et le PSG s’était imposé sur le score lourd de 4-1.
12 ans après, l’année de gloire
Difficile à avaler, l’élimination du PSG cette saison-là face au FC Barcelone en quarts de finale (2-2 au Parc, 1-1 à Barcelone) n’était que le point de départ d’un long cheminement jusqu’à la consécration finale. Un symbole même que rien n’allait jamais être simple pour le club parisien dans cette compétition. Souvent maudit, souvent sonné.
Les impitoyables démons de ces soirées européennes ont définitivement été chassés en mai dernier. Après des années de galère et de combat, Nasser Al-Khelaïfi a vu alors tout son dur travail porter ses fruits. Une équipe, un collectif, des jeunes, une idée, un plan et surtout : la clé finale de la réussite. Ce couronnement en Ligue des Champions, le sacre ultime tant recherché, travaillé parfois même inespéré, a été le point majeur de l’histoire entre Nasser Al-Khelaïfi et le PSG.
136 matchs après, le dirigeant qatari s’apprête à prendre cette même place dans un stade qu’il connaît à présent si bien. Cette fois-ci, un autre sentiment s’emparera sans doute de son esprit lorsqu’il s’installera. Celui de l’accomplissement, sans doute légèrement couplé à une nostalgie ambiante. C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’ère du Paris Saint-Germain sous QSI.