Triplé, contrôle du tempo ... Vitinha a régné en maître sur la rencontre
Au terme d’un véritable feu d’artifice, le Paris Saint-Germain a battu Tottenham au Parc des Princes (5-3, 5e journée de Ligue des Champions). Le grand bonhomme de la soirée se nomme Vitinha, auteur d’un triplé.
Paris rebondit. Battu pour la première fois de la saison en LDC par le Bayern Munich lors de la précédente levée européenne (voir article), le club de la capitale a réagi dès le match suivant contre une vaillante équipe de Tottenham.
Les Spurs climatisent le Parc
Grâce aux retours qui s’enchaînent, Luis Enrique a pu aligner au coup d’envoi une équipe proche de son onze-type, à l’exception des absents longue durée que sont Désiré Doué et Achraf Hakimi, ainsi qu’Ousmane Dembélé, de retour dans le groupe et qui est entré en fin de rencontre (79e). La seule surprise de la composition venait de la titularisation de Quentin Ndjantou dans un rôle de faux neuf, là où on aurait pu s’attendre à Senny Mayulu, Lee Kang-In ou bien sûr Gonçalo Ramos.
En face, Thomas Frank avait opté pour un 4-4-2 à plat. Et grand bien lui en a pris, tant les Spurs se sont montrés disciplinés avec Richarlison et Randal Kolo Muani comme premier des trois rideaux défensifs. Bloqués dans leurs velléités de mouvements offensifs, les Parisiens s’en sont alors remis à une autre arme qu’ils possèdent : la frappe de loin. Ainsi, Fabian Ruiz et Khvicha Kvaratskhelia s’essayèrent à l’exercice. Malheureusement en vain (8e, 17e).
Pire encore, ce sont les visiteurs qui ouvrirent la marque. Initiée par un café crème du remuant Lucas Bergvall, une action londonienne fut conclue par la réalisation de Richarlison après une remise de la tête de Randal Kolo Muani (35e, 0-1). Heureusement pour les Rouge et Bleu, le doute fut rapidement chassé grâce à une frappe limpide de Vitinha qui vint se loger en barre rentrante (45e, 1-1). Le début d’une nouvelle performance XXL.
Vitinha maître du jeu … et peut-être même du monde
Non content d’avoir égalisé, l’astre portugais, troisième du dernier Ballon d’Or et potentiellement meilleur joueur au monde à l’heure où ces lignes sont écrites, a été à l’initiative de toutes les offensives locales. Mais ce mercredi soir, le Lusitanien a ajouté une touche de fantasmagorie à sa maestria habituelle. Ainsi, « Viti » s’est offert un triplé, avec dans un premier temps une nouvelle frappe, cette fois du gauche, venue se loger dans le petit filet opposé de Vicario (53e, 2-2). Puis sur penalty, sans sa traditionnelle course d’élan atypique, mais avec l’efficacité d’un contre-pied parfait (76e, 5-3). Penalty que l’ancien de Porto avait lui-même provoqué.
Entre temps, Kolo Muani s’était lui aussi mis en évidence. Appartenant toujours au Paris SG, RKM s’est offert ses deux premiers buts sous les couleurs Hotspurs (en plus de son assist donc). Profitant d’abord d’un second ballon suite à une sortie trop tendre de Lucas Chevalier et un sauvetage sur sa ligne de Willian Pacho, l’attaquant français n’a eu qu’à catapulter le ballon de volée (49e, 1-2). Un peu plus de 20 minutes plus tard, il profita d’une récupération haute de Bentancur dans les pieds de…Vitinha pour tromper une nouvelle fois son compatriote de gardien (72e, 4-3).
Fatigués par les efforts consentis dans le premier acte et dépassés par la frénésie offensive parisienne, les Anglais ont encaissé deux autres réalisations, par l’intermédiaire de Fabian Ruiz, là aussi suite à un contre-pressing (59e, 3-2) & Pacho, sur corner (65e, 4-2).
Les matchs du PSG quand ça inaugure le maillot fourth pic.twitter.com/0pskPF0spr
— 𝐓𝐔𝐂𝐎𝐖🇨🇷🇫🇷 (@Tapadibal_) November 26, 2025
Si on serait tenté d’omettre que Marquinhos aurait sans doute préféré ne pas encaisser 3 buts pour sa 500e sous le maillot Rouge et Bleu, le point noir de la soirée restera l’exclusion directe de Lucas Hernandez (90e+3). Substituant à la mi-temps un Nuno Mendes préservé, le Champion du monde 2018 s’est rendu coupable d’un coup de coude dans la tête de Xavi Simons. Un geste aussi inutile que bête. Inutile car l’ex du Bayern avait remporté son duel face à l’ancien parisien. Bête car dans le temps additionnel d’un match déjà gagné. Une action indigne pour un joueur avec une telle expérience.
À la faveur de ce retentissant succès, le PSG remonte à la 2e place de la Phase de Ligue de la LDC. La qualification étant sans aucun doute acquise, il ne reste maintenant plus qu’à assurer la place dans le Top 8. Mais en attendant, la Lucho Team se déplacera à Monaco ce samedi, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.