Vitinha balle au pied lors du match PSG – Tottenham, maîtrisant le milieu de terrain et initiant une action offensive parisienne.
Le Paris Saint-Germain a fait preuve de caractère ce soir au Parc des Princes en s’imposant sur le score impressionnant de 5-3 face à Tottenham pour la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Emmené par un milieu de terrain hors norme, le PSG se rassure après sa défaite face au Bayern Munich lors de la journée précédente et retrouve sa deuxième place, juste derrière Arsenal. Découvrez les notes du match.
Les satisfactions
Le maestro ou le héros ? Ce soir, Vitinha (9) a à la fois enfilé sa cape pour porter le club de la capitale vers la victoire et manié sa baguette magique pour inscrire un triplé resplendissant. D’abord buteur d’une frappe surpuissante sous la barre à la 45e minute, il réitère à la 53e, cette fois du pied gauche, en trompant magnifiquement Guglielmo Vicario. Il conclut son récital d’un penalty à la 76e, scellant définitivement la victoire parisienne. Malgré sa perte de balle menant au but de Randal Kolo Muani (72e), l’international portugais aura tout de même impressionné par sa qualité technique et ses envies incessantes de jouer vers l’avant. Il cède sa place à Illya Zabarnyi à la 94e minute.
Bandage blanc sur le poignet, chewing-gum en bouche et musique de la Ligue des Champions : tout était réuni pour voir une nouvelle fois Willian Pacho (7) briller sous la tunique parisienne. Fort dans les duels et percutant à la relance, l’international équatorien aura une nouvelle fois agi comme un leader défensif de son équipe. De plus, il s’improvise encore buteur : après celui face au Bayer Leverkusen, il trompe cette fois le portier des Spurs après un cafouillage dans la surface. Le numéro 51 aura eu droit à une adulation bien méritée des supporters parisiens au moment de l’annonce de son nom.
Regarder le PSG de Luis Enrique, c’est aussi voir Warren Zaïre-Emery (7) surperformer au poste de latéral droit en l’absence d’Achraf Hakimi. Robuste dans les duels et très juste techniquement, l’international français aura une nouvelle fois délivré une prestation très complète dans ce poste si particulier. Au milieu de terrain, João Neves (6) et Fabián Ruiz (7) auront eux aussi tiré leur épingle du jeu dans une bataille de l’entrejeu féroce.
Les déceptions
On l’attendait plus percutant, plus provocateur, en fin de compte plus joueur, mais ce soir Bradley Barcola (3) est une nouvelle fois passé à côté de sa rencontre. Bien pris par un Pedro Porro concentré, l’ailier français n’a remporté que 25 % de ses duels (1/4) et n’a réussi aucun dribble. Dépassé physiquement, il cède logiquement sa place à la 68e à Lee Kang-In.
Sa sortie à la mi-temps a eu le don d’interroger mais, non, Nuno Mendes (4) n’était pas blessé. Et oui, cela lui arrive aussi parfois de passer à côté de son match, et ce soir c’était le cas ! L’international portugais aura perdu un total de huit ballons en seulement 45 minutes de jeu. Un déchet technique rare, lui qui était sous la menace d’une suspension au prochain match en cas de carton jaune. Toutes les raisons étaient bonnes, donc, pour le voir céder sa place à Lucas Hernandez à la pause.
Les notes du match
Chevalier (4) – Zaïre-Emery (7), Marquinhos (5), Pacho (7), N. Mendes (4) – Vitinha (9), J. Neves (6), F. Ruiz (7) – Kvaratskhelia (4), Ndjantou (4), Barcola (3)
C’est terminé !
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) November 26, 2025
Le PSG s’impose 5-3 et conserve son titre de meilleure attaque de la compétition ! 🤩❤️💙
❓ Vos impressions ? pic.twitter.com/253VNuCv4U