Elisa De Almeida avec Clara Mattéo
L’équipe de France féminine a validé sa troisième place en Ligue des nations en concédant le nul face à la Suède (2-2), mardi soir à Stockholm, après prolongations, grâce à des buts de Clara Mattéo (57’) et Kelly Gago (106’), confirmant sa victoire acquise vendredi à Reims (2-1).
Emmenées par leur numéro 10 Clara Mattéo et leur attaquante providentielle Kelly Gago, les Bleues repartent avec le match nul de Stockholm et terminent l’année de la meilleure des manières avant d’entamer, en mars prochain, les qualifications pour la Coupe du monde 2027.
Privées de Selma Bacha, Marie-Antoinette Katoto et Naomie Feller, les Françaises ont eu du mal à conserver leur tempo dans une 3Arena largement acquise à la cause suédoise. Si elles ont proposé de belles phases offensives, elles se sont fait peur en fin de match, notamment sur coups de pied arrêtés et sur quelques erreurs de placement, laissant les locales revenir au score.
Le sélectionneur Laurent Bonadéi avait salué l’état d’esprit de son groupe après le match aller, déclarant que « jusqu’au bout, mes joueuses n’ont rien lâché ». Ce mardi, en Suède, les Bleues ont de nouveau affiché leur ténacité, surmontant les moments de doute dans les derniers instants pour défendre leur avantage avec détermination et faire parler leur caractère en prolongation.
Un duo inédit
Les choix du sélectionneur se sont fait ressentir sur la pelouse synthétique de la 3Arena. Avec cinq changements dans le onze de départ, les Bleues ont longtemps maîtrisé la possession et concédé peu d’occasions, à l’exception de l’énorme retour d’Elisa De Almeida à la 34ᵉ minute. Elles se sont également montrées dangereuses offensivement.
La France a ouvert le score à la 57ᵉ minute par Clara Mattéo, la milieu du Paris FC, qui a conclu un déboulé côté droit de Kadidiatou Diani. Pour sa 42ᵉ sélection sous le maillot tricolore — elle était remplaçante vendredi – la joueuse de 28 ans a inscrit son huitième but en équipe de France et confirmé son statut offensif, malgré l’absence de Marie-Antoinette Katoto.
Une fin de match sous tension
À l’inverse de vendredi, où la France s’était imposée dans les ultimes secondes, la rencontre aura été beaucoup plus compliquée mardi soir. Les Bleues ont été rejointes à la 84ᵉ minute par Evelyn Ijeh, laissée libre de marquage pour placer une tête victorieuse sur un coup franc de Filippa Angeldahl.
Ce but a semé le doute côté français. Dans les dernières minutes, les Bleues ont reculé et délaissé la possession. À la 90’+2, sur une erreur de placement de la gardienne Peyraud-Magnin, Rosa Kafaji a poussé le ballon au fond au second poteau, envoyant les deux équipes en prolongation.
Alors que l’on pouvait craindre un nouveau scénario cruel, dans la lignée de l’élimination face à l’Allemagne lors du dernier Euro, la France a trouvé les ressources pour faire la différence. Servie dans la profondeur par Morroni, Kelly Gago a accéléré jusqu’à entrer dans la surface avant de fixer la gardienne et de marquer le but libérateur à la 106ᵉ minute. L’attaquante d’Everton a ainsi offert la troisième place de la Ligue des Nations aux Bleues, qui concluent leur année sur une note positive malgré le match nul.