Le PSG est Champion Intercontinental 2025 !
Vainqueur de Flamengo aux tirs-au-but (1-1, 2-1 t.a.b.), le Paris Saint-Germain s’est adjugé la Coupe Intercontinentale ! Un sixième titre qui vient ponctuer une année 2025 historique pour le club de la capitale. Matvey Safonov a été monumental.
Historique ! Avec six trophées glanés en 2025 (Trophée des Champions, Ligue 1, Coupe de France, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe, Coupe Intercontinentale), le Paris SG réalise un sextuplé que seuls le FC Barcelone de Pep Guardiola (2009) et le Bayern Munich d’Hansi Flick (2020) avaient réussi jusque-là. Seul le Mondial des Clubs a échappé aux hommes de Luis Enrique, battus en finale par Chelsea.
6 Trophées pour le PSG en 2025 !
La saison ultime !! 💫❤️💙
🏆 Trophée des Champions
🏆 Champion de France de Ligue 1
🏆 Coupe de France
🏆 UEFA Champions League
🏆 Supercoupe de l’UEFA
🏆 Coupe Intercontinental pic.twitter.com/x8mlEAdfp2
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) December 17, 2025
Englués
À propos du technicien espagnol, celui-ci avait choisi au coup d’envoi de se passer de Lucas Chevalier, pourtant de nouveau apte après sa blessure à Monaco fin novembre, lui préférant un Matvey Safonov qui a parfaitement assuré l’intérim. Intérim qui pourrait se transformer en engagement contractuel quand on connait l’issue de la rencontre. Outre le portier français, Ousmane Dembélé était lui aussi sur le banc, suppléé par Lee Kang-In.
Dominateur dans le premier quart d’heure, le PSG s’est lui-même rendu le match difficile, en se laissant piéger par le faux rythme de Flamengo. Faux rythme certes, mais aussi beaucoup d’impact de la part des Brésiliens. Et souvent à la limite de la régularité… Un traquenard qui n’a pas empêché les Rouge et Bleu d’ouvrir le score juste avant la pause. Sur une seconde approximation d’Agustin Rossi (la première ayant abouti sur un splendide but de Fabian Ruiz, malheureusement annulé (9e)), Khvicha Kvaratskhelia reprenait le centre fort au sol de Désiré Doué (38e, 1-0).
Manquant de profondeur dans leur jeu, les Parisiens ont vu les vainqueurs de la Copa Libertadores égaliser sur penalty par l’intermédiaire du Champion d’Europe 2021 Jorginho, après une faute de Marquinhos sur le remuant De Arrasceta (61e, 1-1).
Individualités contrastées
Accumulant les mauvais choix, en-dehors de sa passe décisive, Doué a cédé sa place à un Dembélé (78e) capable de fulgurances (voir ci-dessous) mais toujours loin de sa forme optimale. Quant à lui entré en cours de première mi-temps pour substituer un Lee sorti sur blessure (35e), Senny Mayulu a fait chemin inverse quand Lucho a envoyé Bradley Barcola sur le terrain (64e). Enfin, Marquinhos a raté l’immanquable en fin de rencontre. À la réception d’un centre-tir de Dembélé, le capitaine, déjà fautif sur l’égalisation de ses compatriotes, s’est emmêlé les pinceaux alors qu’il avait la cage face à lui (90e+4). Resté sur le banc pendant l’intégralité de la partie, Gonçalo Ramos, en attaquant racé qu’il est, l’aurait sans doute mise au fond pour un héroïque buzzer beater.
En réalité, c’est Warren Zaïre-Emery qui a été le meilleur parisien dans le jeu ce mercredi. Revenu à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines maintenant, le Titi a dégagé une impression de puissance exceptionnelle. Une arme devenue or massif dans la prolongation. Prolongation qui aurait pu se finir de la meilleure des manières quand Dembélé, à l’issue d’un superbe enchaînement, ne trouva finalement pas le cadre (118e).

Un héros nommé Motya
Si WZE a excellé sur le pré, Safonov a lui été le héros dans les bois. En dépit de la première réalisation de De La Cruz, « Motya » a ensuite sorti les quatre autres tentatives cariocas, faisant encore plus fort que Yassine Bounou contre l’Espagne à la Coupe du monde 2002 ou encore Diogo Costa face à la Slovénie à l’Euro 2024 ! Côté francilien, les ratés de Dembélé (hors cadre) et Barcola (arrêt de Rossi) auront été compensés par les transformations de Vitinha et Nuno Mendes.
Yacine Bounou avait arrêté 3 tirs-au-but contre l’Espagne à la CDM 2022
Diogo Costa en avait également arrêté 3 face à la Slovénie à l’Euro 2024
Matvey Safonov vient d’en arrêter QUATRE contre Flamengo, offrant ainsi la Coupe Intercontinentale & le Sextuplé au PSG !!#PSGFLA
— Karim Alex M. (Jinzo) (@karimalex_) December 17, 2025
Déjà victorieux de la Supercoupe de l’UEFA l’été dernier aux tirs-au-but (voir article), le Paris Saint-Germain remporte un nouveau trophée (le 57e de son existence) au bout du suspense. Énième preuve du changement de mentalité de cette escouade, qui, quand elle n’écrase pas son adversaire par un jeu spectaculaire, parvient à l’emporter au forceps. Qu’il est loin le temps de la prétendue malédicition…
Premier club français de l’histoire à s’adjuger l’Intercontinental Cup, le PSG doit maintenant rentrer de Doha pour conclure son exercice 2025 avec un autre extrême : le 32e de finale de Coupe de France face aux amateurs de Vendée-Fontenay. RDV samedi soir et Allez Paris !
Safonov désigné Homme du Match ; mais Vitinha désigné MVP de la Compétition … alors que le PSG n’a joué qu’un seul match…
La logique de la FIFA m’échappe… 😭😭😭#PSGFLA
— Karim Alex M. (Jinzo) (@karimalex_) December 17, 2025