Luis Enrique lors de la conférence de presse précédant le derby entre le PSG et le Paris FC
Pour la première fois depuis 1978, le Paris Saint-Germain reçoit le Paris FC au Parc des Princes ce dimanche à 20h45, pour le premier derby parisien du XXIᵉ siècle. Une rencontre historique de cette 17ᵉ journée, opposant l’actuel deuxième du classement, avec 36 points, au 14ᵉ, avec 16 points.
À la veille de cet affrontement, le tacticien espagnol Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse devant les journalistes pour évoquer les objectifs parisiens en ce début de nouvelle année, ainsi que la réjouissance de disputer ce « nouveau » derby.
Un PSG reposé et prêt pour le derby
« Nous avions besoin de ce repos, et nous avons repris et fait quatre séances d’entraînement. Je suis très heureux d’avoir pu revoir les joueurs, et voir à quel point ils sont affûtés. On a hâte d’être à dimanche, c’est un derby qui nous attend, ce sera une belle deuxième partie de saison. »
Des résultats en phase avec le contenu proposé
« Cette année est la continuité de ce que nous avons fait ces deux dernières saisons. On met souvent en opposition nos résultats de l’année dernière en phase de Ligue des Champions par exemple, mais le contenu et ce que nous avons mis en place était déjà là. L’efficacité retrouvée a tout changé. Mais notre projet est en place et fonctionne depuis quelques temps déjà. Et les joueurs sont heureux, on le voit au quotidien. »
Le derby
« Après une trêve et du repos, il est important pour la confiance des joueurs de retrouver vite le chemin de la victoire. Et c’est un derby qui nous attend, donc nous serons très motivés, c’est toujours spécial ! Nous sommes heureux de pouvoir jouer ce match, c’est génial pour une ville, et une ville comme Paris, d’avoir des affiches comme celle-ci. »
Le Paris FC
« On va jouer deux matches en peu de temps contre eux, c’est assez particulier. Mais on espère pouvoir en jouer encore plus souvent à l’avenir. Ce sont toujours des matches spéciaux. Je suis très heureux de pouvoir jouer un derby à Paris ! Mais nous préparons ce match de la même manière que les autres, en se concentrant sur les choses que nous savons importantes. Mais c’est drôle de voir que nous affrontons une équipe dont le stade est aussi près du nôtre ! C’est une vraie particularité ! »
Les progrès
« Chaque entraîneur d’un club de football veut que son équipe progresse. Mais quand j’analyse ce que nous avons fait cette année, et depuis le début de saison, je suis très fier de mes joueurs. Je suis très optimiste ! J’espère pouvoir avoir tout mon effectif disponible régulièrement pour cette deuxième partie de saison. »
Les objectifs de 2026
« Le championnat a toujours été un objectif très clair pour nous. Nous avons la volonté de gagner tout ce qui est possible de gagner. Comme d’habitude. Quand on voit la première partie de saison, nous avons du faire avec beaucoup de blessures, et je dois dire que je suis fier de mes joueurs et de ce que nous avons accompli. Parce que malgré les épreuves, nous sommes toujours là pour gagner encore tout ce que nous voulons gagner. »