Ibrahim Mbaye buteur face au Soudan devient le plus jeune buteur sénégalais de l'histoire de la CAN
Malgré une frayeur en début de rencontre, le Sénégal a su s’imposer (3-1) face à une courageuse équipe du Soudan pour ce premier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, grâce notamment à un but d’Ibrahim Mbaye.
Annoncés comme l’un des grands favoris de cette édition, les Lions de la Teranga n’auront douté que très peu de temps malgré l’ouverture du score soudanaise dès la 6e minute. Amir Abdallah ouvre parfaitement son pied gauche et trompe Édouard Mendy d’une frappe enveloppée en pleine lucarne.
Le Soudan pense alors avoir fait le plus dur, mais les vagues sénégalaises s’enchaînent. Pape Gueye remet les deux équipes dos à dos à la 30e minute d’une frappe du pied gauche. Les hommes de Pape Thiaw continuent d’assiéger le but de Mongded Elneel et Pape Gueye, en s’offrant un doublé, fait passer définitivement le Sénégal devant juste avant la pause (45e+2).
Au retour des vestiaires, l’équipe coachée par James Kwesi Appiah reprend peu à peu confiance. Sur un contre à la 48e minute, Sherry Barglan est servi par Walieldin Khidir devant les six mètres mais voit Édouard Mendy s’interposer sur sa frappe à bout portant. Une grosse alerte pour le Sénégal, qui reprend ensuite le contrôle du ballon.
Ibrahim Mbaye, un record de précocité historique
À la 73e minute, le titi parisien Ibrahim Mbaye fait son entrée en jeu à la place d’Ismaïla Sarr et enterre définitivement les espoirs soudanais. Lancé en profondeur par Sadio Mané à la 77e minute, il résiste au duel à l’épaule puis, face au portier soudanais, conclut d’une frappe puissante du pied droit.
À seulement 17 ans et 344 jours, le natif de Trappes devient le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe d’Afrique des Nations au XXIe siècle et, par la même occasion, le plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la CAN. Des distinctions faisant office de records, qui confirment l’excellent début de compétition du joueur parisien.
Le Sénégal file donc en quarts de finale et affrontera le vainqueur du match entre la Tunisie et le Mali, programmé ce soir à 20 heures au stade Mohammed V de Casablanca.
🚨 Double record pour Ibrahim Mbaye (17 ans et 344 jours) ! ⭐️
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) January 3, 2026
Plus jeune joueur à marquer un but en Coupe d'Afrique des Nations au 21e siècle. 👶
Plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la CAN. 🇸🇳 pic.twitter.com/33JOFKzZIQ