Le journal « Le Parisien » dédie dans son édition du jour un dossier complet sur l'apport du milieu de terrain Blaise Matuidi au sein de l'effectif parisien dans lequel le journal interroge des personnalités du foot qui le côtoie ou qui l'ont côtoyé au quotidien , et tout les avis vont dans le même sens, Blaise est juste irremplaçable.
Thiago Silva : « Tous les joueurs sont importants, mais Blaise, c'est différent. On ressent son importance quand il ne joue pas, car il y a un manque, et on souffre beaucoup. Au milieu, on a deux joueurs, Marco (Verratti) et Thiago (Motta), qui aiment toucher le ballon. Et il y a Blaise qui a su changer sa manière de jouer. »
Bernard Caïazzo, son ancien président à Saint-Etienne : « C'est un caméléon, tu peux le mettre dans n'importe quel club, il finira par jouer et s'imposer. Ce serait le cas au Real Madrid comme en sélection du Brésil. »
Jean-Marc Furlan, qui l'a lancé à 17 ans en L 2 avec Troyes : « On joue d'abord au foot avec sa tête, et la première qualité de Blaise est sa capacité intellectuelle à développer ses forces. On le pense peu technique, car il n'est pas élégant. Mais il a la vitesse gestuelle d'un joueur de très haut niveau international. Et il a toujours eu une culture tactique et stratégique au-dessus de la moyenne. En plus, il a l'amour du maillot, celui du PSG comme celui de l'équipe de France. »
Un membre du staff de l'équipe de France : « Ses qualités physiologiques exceptionnelles lui permettent de courir longtemps avec beaucoup de changement d'allure. Il peut aller gratter des ballons, aller au pressing et effectuer un repli défensif de 80 m sans que cela nuise à sa qualité technique. Il est toujours lucide. Avec, en plus, sa vision du jeu et son mental, cela fait de lui un très bon international. Sans oublier qu'il progresse dans ses projections vers l'avant. »
Laurent Blanc : « Il est très important dans notre système, reconnaît Blanc qui voulait déjà le recruter lorsqu'il dirigeait Bordeaux. Il nous offre beaucoup de garanties. Techniquement, il a énormément progressé aux côtés de grands joueurs et il a un potentiel physique hors du commun. Il est capable de marquer entre sept et dix buts par saison, assure Blanc. Sa valeur ajoutée va encore augmenter. »