Bruno Derrien, ancien arbitre international, est revenu sur le fait de jeu qui a consterné les Lyonnais, à savoir une faute de leur gardien Anthony Lopes sur Lucas Moura.
Rappelons les faits, sur une passe lumineuse de Thiago Silva, Lucas aux abords de la surface de réparation lyonnaise, tente de contrôler du pied et voit la balle arriver sur sa tête. Le gardien, Anthony Lopes sort de ses cages et se heurte au jeune brésilien sur la ligne de la surface de réparation. Monsieur Lannoy ne bronche pas, et donne un pénalty pour les parisiens qui sera transformé par Edinson Cavani.
« Rappelons que si la faute continue dans la surface – ou sur la ligne, qui en fait partie – il y a penalty. Ce n'était pas le cas au Stade de France, mais c'est extrêmement difficile à voir. Seule la vidéo pourrait aider l'arbitre même si, pour le coup, les avis divergent. Je pense qu'il y a bien faute de Lopes, mais c'est donc l'endroit qui fait débat. Il vient de loin avec le pied en l'air et ne maîtrise pas sa sortie. J'ai entendu que certains disaient que Lucas a laissé traîner son bras mais je ne pense quand même pas qu'il ait eu la réflexion de vouloir faire ça⬦ Est-ce que le gardien lyonnais méritait un carton rouge ? Etait-ce une action nette de but ? S'il avait mis le pied dans le torse de son adversaire oui. C'est une sortie hasardeuse mais ce n'est quand même pas une «Schumacher». Concernant la discussion animée entre Jean-Michel Aulas et Stéphane Lannoy en tribune présidentielle à la fin du match, je pense que le président, dans le feu de l'action, a ressenti une forme de frustration. Il avait adopté depuis un an une attitude de réserve vis-à-vis des arbitres. Il laissait plutôt son entraîneur monter au créneau. »