La joie de Désiré Doué après le but du break
Secoué par une vaillante équipe de Metz, le Paris Saint-Germain s’est imposé au stade Saint-Symphorien (2-3, 16e journée de L1) et reprend provisoirement la première place du Championnat.
Cette dernière sortie domestique de l’année 2025 étant juxtaposée à un long voyage vers le Qatar pour la finale de la Coupe Intercontinentale mercredi prochain (et ce sera contre Flamengo), Luis Enrique avait choisi d’aligner ce samedi une équipe 2. Ainsi, seuls 3 titulaires habituels démarraient la rencontre, en les personnes de Willian Pacho, Vitinha et Fabian Ruiz.
Une allure crescendo
Opposés à un FC Metz lanterne rouge de la Ligue 1, les Parisiens se sont d’abord contentés de faire tourner le ballon, sans vraiment chercher à accélérer. La première occasion n’arriva d’ailleurs qu’après un quart d’heure de jeu, quand le coup-franc de Vitinha fut coupé par la tête de Gonçalo Ramos au premier poteau. Bien placé, Fischer repoussa le ballon…avec les parties intimes (16e).
Startant dans l’axe de l’attaque, le Pistoleiro trouva finalement la faille quelques minutes plus tard. Encore de la tête, le Portugais reprit victorieusement le centre de Lee Kang-In suite à un corner joué en deux temps (31e, 0-1). Jamais aussi efficace que lorsqu’il sort du banc, Ramos a cette fois montré le contraire en plantant le 2e de ses 7 buts cette saison en étant titulaire.
Cette ouverture du score eut le don d’animer la partie. Il est vrai qu’après quelques situations, Quentin Ndjantou inscrivit sa toute première réalisation chez les professionnels. Mais que dire du travail d’Ibrahim Mbaye !? Auteur d’un splendide travail sur le côté gauche, le Titi servit son semblable d’un centre au cordeau impeccable (38e, 0-2).
Ne se laissant pas compter, les ouailles de Stéphane Le Mignan réduisirent la marque juste avant la pause. À la suite d’un cafouillage dans la surface parisienne, Deminguet envoya un missile des 20m qui ne laissa aucune chance à Matvey Safonov (42e, 1-2). De quoi faire espérer le bouillant public lorrain.
Débridé, on était tous les deux débridés
Afin d’éviter une mauvaise surprise, Paris passa la seconde dès le retour des vestiaires. Une accélération matérialisée par la nouvelle tentative de Ramos, bien lancé par Vitinha mais tout aussi bien stoppée par Fischer (51e). Refusant de fermer le jeu, les locaux virent Habib Diallo être à deux doigts de marquer l’un des buts de la saison. Mais la reprise de volée en se jetant de l’avant-centre sénégalais fuit le cadre de peu (59e).
Puis ce fut au tour de Kouao d’allumer un nouveau pétard. Des 25m cette fois. Imperturbable, Safonov s’employa pour maintenir l’avance francilienne (62e). D’ailleurs, un peu comme la semaine dernière face à Rennes, l’arrêt du gardien russe fut suivi d’un but parisien. Il est vrai que sur le contre suivant le corner messin, Désiré Doué partit tout seul depuis son propre camp pour aller ajuster Fischer et faire le break pour les Rouge et Bleu (63e, 1-3).
Les Parisiens qui furent à quelques cm du K.O. avec cette frappe en bout de course de Mbaye qui heurta de plein fouet la transversale (71e). En dépit de ces coups de boutoir, les Grenats ne lâchèrent rien et virent leurs efforts récompensés par la nouvelle réduction au tableau d’affichage, par l’intermédiaire de Tsitaishvili (80e, 2-3). Enrhumant Warren Zaïre-Emery sur son côté gauche, le Géorgien profita du relais de Hein pour ensuite trouver la cage de l’infortuné Safonov. Le golazo de ce début de soirée.
Poussant pour égaliser, les partenaires de l’ancien parisien Benjamin Stambouli ne sont finalement pas arrivés à leurs fins, les nôtres défendant parfaitement pour préserver leur succès.
Avec ces 3 pts, le PSG récupère virtuellement la place de leader, en attendant la réception de Nice par Lens demain à 17h15. Après la quête d’un 6e trophée cette année mercredi à Doha, le Paris SG clôturera son historique exercice 2025 par le 32e de finale de Coupe de France face à Fontenay-le-Comte samedi 20 décembre.