
Marquinhos a décidé de rester au club de la capitale
Récent champion d’Europe en titre avec les Rouge et Bleu, le capitaine brésilien a une bonne nouvelle pour les supporters parisiens.
En effet, sous contrat jusqu’en juin 2028, Marquinhos a choisi de rester au Paris Saint-Germain malgré des sollicitations du Golfe et une concurrence appelée à s’intensifier. Ainsi, le défenseur central brésilien commencera sa treizième saison au sein de l’équipe.
Dans un Paris Saint-Germain en constante évolution, Marquinhos a su résister à l’érosion. Ni fatigué par le passage du temps, ni ennuyé de remporter comme tant d’autres avant lui, il a choisi de prolonger l’histoire. Si l’instinct a donné l’impulsion pour partir, c’est la raison couplée à un goût pour le défi qui a finalement prévalu.
Une légende face à la réalité. On aurait pu penser que le cercle était fermé. Enfin une victoire en Ligue des Champions, douze saisons déjà écoulées, des propositions alléchantes en provenance du Golfe et une défense en pleine restructuration.
Mais ce n’en est finalement rien alors que L’Auriverde, à l’âge de 31 ans, avait l’image d’un cadre en fin de carrière. De plus, durant la saison 2024-2025, il a participé à moins de rencontres que Willian Pacho (48 contre 57) et n’a pas eu une grande présence en Ligue 1 (1725 minutes, à peine 285 minutes de plus qu’en C1 !).
Cette baisse relative n’est pas négligeable. Marquinhos n’est plus systématiquement titulaire, ni forcément prioritaire, bien que la fin de saison ait souligné son importance. Et la compétition risque de se renforcer avec l’atterrissage prévu d’Ilya Zabarnyi, un jeune défenseur central droit grandement apprécié par l’équipe technique.
Selon L’Équipe, le Brésilien n’est pas intimidé par cette épreuve. À trois ans de l’échéance de son contrat en juin 2028 , il est déterminé à préserver son poste.
Pour Marquinhos, demeurer au club n’est en rien un repli. Il aurait pu partir du club en beauté, après une victoire historique, et s’engager dans un championnat moins difficile, à l’instar d’autres joueurs clés avant lui. Toutefois, il a opté pour sa participation au concours, en dépit de plus de dix ans d’épuisement. Dans un PSG qui a fréquemment écarté ses emblèmes historiques pour amorcer de nouvelles étapes, le capitaine depuis le départ de Thiago Silva persiste. La Coupe du monde 2026 a également son importance. Avec déjà 99 sélections, Marquinhos aspire à atteindre un ultime sommet avec la Seleção dirigée par Carlo Ancelotti.
Afin de maintenir sa crédibilité devant le coach, il doit continuer à jouer au niveau le plus élevé.
Le PSG, actuel champion d’Europe, continue d’être une vitrine où la rigueur est toujours requise. Abandonner l’Europe à présent équivaudrait à se retirer pour le dernier grand enjeu de sa carrière. Les choses pourraient se modifier d’ici l’été prochain.