Après une semaine de leur victoire à Londres, le Paris Saint-Germain a triomphé d’Arsenal (2-1) dans un Parc des Princes bouillonnant, suite à un affrontement acharné. Compte-rendu de la fabuleuse soirée des Parisiens, qui ont décroché leur place en finale de la Ligue des champions !
Une semaine après leur victoire initiale à l’étranger (0-1), le Paris Saint-Germain a retrouvé Arsenal et la Ligue des Champions pour le match retour de la demi-finale. Dans un Parc des Princes bouillonnant, Paris était peut-être sur le point de vivre l’un des moments les plus marquants de son histoire, en essayant d’obtenir son ticket pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions.
Pour atteindre cet objectif, Luis Enrique a mis en place une défense centrale composée de son capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but défendu par Gianluigi Donnarumma. Achraf Hakimi et Nuno Mendes étaient alignés en tant qu’arrières, alors que Vitinha occupait le rôle de sentinelle, entouré par João Neves et Fabian Ruiz.
En attaque, Bradley Barcola occupait une position centrale, soutenu par Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué sur les flancs.
Toutefois, les Gunners, agacés par la défaite subie sur leur terrain la semaine dernière, abordaient le match d’une manière complètement différente de celle qu’ils avaient adoptée à Londres. Positionné en avant-garde de l’attaque anglaise, Mikel Merino a été le premier à se distinguer, mais sa tentative de tête a malheureusement manqué le but de peu (3e).
Gabriel Martinelli a été le premier à se montrer menaçant, récupérant le ballon dans la surface et obligeant Gigio Donnarumma à intervenir pour la première fois de la rencontre (4e). Ce fut le commencement d’un premier quart d’heure étouffant pour les Rouge et Bleu, soumis à une pression intense par une équipe d’Arsenal enflammée. Les vagues venant de Londres se succédaient à la porte parisienne, et Gigio devait une nouvelle fois intervenir, cette fois-ci sur un tir clair de Martin Ødegaard (8e) !
Sauvé par nul autre que Gigio une nouvelle fois, les Parisiens commençaient lentement à remonter à la surface, et Khvicha Kvaratskhelia était même très près d’ouvrir le score avec une frappe courbée du pied droit qui finissait sa course sur le poteau d’un David Raya dépassé (17e).
Soumis à la pression intense des Gunners jouant haut sur le terrain, l’équipe de la capitale démontrait sa résilience et pouvait compter sur le soutien collectif du Parc lors de chaque transition. C’est sur ces joueurs que Paris comptait pour se rapprocher du but de l’adversaire, ainsi que sur les coups de pied arrêtés.
C’est suite à un coup de pied arrêté effectué par Vitinha que Fabian Ruiz a exécuté une magnifique séquence, en se débarrassant de Martinelli à l’entrée de la surface avant de décocher une demi-volée qui ne laissait aucune possibilité d’intervention pour le gardien d’Arsenal (1-0 pour Paris, 27e) !
Cela a suffi pour détendre un Parc des Princes devenu incandescent au moment de fêter le premier but marqué par son numéro 8. Un premier objectif qui aurait pu être suivi de près par un second, mais Bradley Barcola a échoué face à Raya après avoir dribblé Myles Lewis-Skelly (30e).
Après une première trentaine de minutes effrénées, les deux équipes poursuivaient leur échange de coups, sans toutefois réussir à atteindre les buts adverses, jusqu’à l’entracte. Après la pause des vestiaires, l’euphorie a cédé le pas à la suspicion, dans une dynamique où chaque équipe cherchait à dominer l’autre en contrôlant le milieu de terrain, tout en évitant de trop s’exposer.
Cependant, à mesure que le temps de jeu avançait, les Gunners restaient toujours en retard au score. Bien que Bukayo Saka ait essayé de tirer avec son pied gauche, il a dû faire face à une autre intervention de Gigio Donnarumma (64e)
Quelques instants plus tard, c’était au tour des Rouge et Bleu de passer à l’attaque, mais le tir d’Achraf Hakimi était détourné de la main par Jurriën Timber. Malheureux, Vitinha voyait David Raya surgir du bon côté, et détourner ainsi le pénalty obtenu par les Parisiens (69e). Ce n’était que partie remise pour le club de la capitale et ses supporters, qui doublait la mise trois minutes plus tard par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi, auteur d’un enroulé du pied droit clinique à la suite d’une remise d’Ousmane Dembélé (2-0, 72e) !
Le public parisien, submergé par la joie d’un second but marquant, a vécu une palette d’émotions lorsque Bukayo Saka a diminué le fossé du score en inscrivant un but dans le but vide, suite à un contre bénéfique dans la surface de réparation (2-1, 76e).
Toutefois, la réponse tardive des Gunners ne pouvait plus empêcher le club de la capitale d’une victoire qui garantissait leur qualification.
Après une bataille acharnée, le Paris Saint-Germain parvenait à vaincre Arsenal une nouvelle fois et obtenait ainsi sa qualification pour la finale de la Ligue des champions de l’UEFA ! C’est la deuxième fois dans l’histoire du club qu’il affrontera l’Inter Milan à Munich le 31 mai prochain pour un match de haut niveau.
Encore une fois ce soir, Paris a été TRÈS CLAIREMENT MAGIQUE!