
Yohan Cabaye se livre sur son rôle de Directeur du Centre de formation
Devenu directeur sportif du Centre de formation du PSG en 2024, Yohan Cabaye gère l’accompagnement des jeunes joueurs à chaque étape de leur parcours sportif, éducatif et scolaire, tout en maintenant une relation étroite avec leurs familles. Rencontre avec celui qui est fier de son rôle.
En quoi votre expérience de joueur professionnel vous aide dans ce rôle de directeur sportif au sein du centre de formation ?
Je peux comprendre les joueurs, par quel chemin ils vont passer et leur expliquer, grâce à mon expérience, les étapes. Je leur explique en toute transparence, en toute honnêteté qu’il va y avoir des moments fantastiques, qu’ils vont avoir des moments difficiles mais il faut toujours rester confiant. Il faut toujours travailler, il faut toujours rester dans l’humilité parce que d’un coup, on est en haut mais on peut vite se retrouver en bas. Ce sont des phrases que j’ai toujours entendues et qui se sont toujours vérifiées autour de moi et je voudrais qu’ils puissent l’entendre eux aussi. Alors peut-être qu’ils ne le comprennent pas aujourd’hui mais un jour ils vont comprendre et lorsqu’ils auront compris, ça leur permettra de pouvoir continuer à progresser et à avancer dans leur cursus. Je mets également en avant l’importance de la scolarité. C’est important de comprendre que même si ça fonctionne sur le terrain, la scolarité est très importante. Ce sont toujours des messages qui sont répétés quotidiennement mais qui peuvent permettre à beaucoup d’entre eux de comprendre et de grandir avec ça.
Selon vous, Quels sont les fondamentaux que vous souhaitez transmettre aux jeunes ?
Avec le travail on peut réussir, tout réussir. À partir du moment où l’on travaille, qu’on met en application, avec beaucoup d’exigences, beaucoup d’humilité, on peut réussir ce qu’on souhaite et ce dont on rêve. Il n’y a rien d’impossible dans la vie. Il faut avoir une force mentale qui permet de pouvoir franchir les obstacles, de pouvoir aller à la bataille aussi. Il y a des amitiés qui se créent mais il y a une concurrence aussi qui est présente tous les jours. Les jeunes doivent comprendre que tout le monde est ici pour la même chose : Sortir du centre de formation avec un contrat à la clé. Et dans ce moment-là, on peut être tout en haut de l’échelle si ça fonctionne et tout en bas si ça ne fonctionne pas, si on n’est pas armé, pas prêt. Donc, les 3 fondamentaux selon moi, c’est le travail, l’humilité et la confiance en soi.
Vous avez été joueur du Paris Saint Germain, qu’est-ce que ça représente pour vous d’être le directeur sportif de ce centre de formation ?
C’est une fierté. Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est de loin le meilleur club français et aujourd’hui le meilleur club européen. Bien sûr, en termes de résultats, il y a encore des choses à mettre en place au niveau du travail du centre de formation. Mais c’est ça qui est passionnant parce qu’on a l’opportunité d’avoir un « pool » de talent en région parisienne qui est fantastique et de pouvoir accompagner ces jeunes-là au plus haut niveau, pour moi, il n’y a pas mieux. Lorsque l’on voit Seny Mayulu marquer le 5e but en finale de la Ligue des champions, un petit issu du centre de formation et le voir célébrer comme il a fait, on a tous une fierté. On a joué un rôle dans sa progression, dans son développement donc c’est une fierté pour moi. je suis hyper motivé, j’ai beaucoup d’ambition et je fais en sorte de donner le meilleur de moi-même pour le club afin qu’il puisse continuer à progresser. Pouvoir faire comprendre les jeunes qu’ils sont dans un environnement fantastique pour obtenir l’opportunité d’aller vers le haut niveau.