Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur adjoint du PSG, s’est éteint à l’âge de 72 ans
Jean-Louis Gasset s’est éteint ce jour à l’âge de 72 ans.
Ancien entraîneur adjoint du Paris Saint-Germain, sa famille a confirmé la triste nouvelle au journal L’Équipe. Le football français perd l’un de ses artisans de l’ombre les plus respectés.
Le football français est en deuil
Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset avait rejoint le Paris Saint-Germain en 2001 aux côtés de Luis Fernandez, occupant le poste d’adjoint durant deux saisons. Un rôle qu’il assumera ensuite en Espagne, à l’Espanyol Barcelone, fidèle lieutenant de l’ancien capitaine parisien.
Mais c’est lors de son second passage au PSG, dix ans plus tard, que Jean-Louis Gasset entrera définitivement dans la légende du club. Aux côtés de Laurent Blanc, il devient l’un des architectes de l’âge d’or parisien. De 2013 à 2016, le duo façonne une équipe qui marquera à jamais le championnat français
Le bilan est exceptionnel : un triplé dès la première saison (Championnat, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions), suivi de deux quadruplés historiques, avec la Coupe de France en prime. Une domination sans partage sur le football français.
La réussite du PSG, c’était aussi celle de Jean-Louis Gasset
Zlatan Ibrahimović, figure emblématique de cette période, rendait déjà un hommage appuyé à l’homme et au technicien à l’époque:
« Laurent Blanc imposait très peu de restrictions et il avait un très bon adjoint, Jean-Louis Gasset, un type vraiment fantastique. À deux, ils ont créé un jeu que j’ai rarement joué en club, qui m’a rappelé Barcelone. »
Passé par Saint-Etienne, Bordeaux, Montpellier ou encore Marseille, Jean-Louis Gasset laisse derrière lui l’image d’un bâtisseur, d’un homme de terrain et d’un passionné, dont l’empreinte restera durable dans l’histoire du Paris Saint-Germain et du football français.
La rédaction de LMDPSG adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Louis Gasset.