Keylor Navas au Paris Saint-Germain
Joueur emblématique du Paris Saint-Germain, Keylor Navas, aujourd’hui portier aux UNAM Pumas en première division mexicaine, est revenu sans détour sur les propos racistes de Prestianni à l’encontre de Vinicius Junior, mais aussi sur ses débuts en carrière ainsi que sur son ancien coéquipier Neymar Junior.
Capitaine du Costa Rica avec 126 sélections, le joueur de 39 ans aura sans aucun doute marqué l’histoire du PSG. Avec 114 rencontres sous la tunique rouge et bleu, Keylor Navas aura incarné l’exigence européenne qu’il a pu acquérir au Real Madrid avec trois Ligues des champions remportées. Aujourd’hui, dans les colonnes de AS, le natif de San Isidro de El General n’a plus rien à cacher.
Ses débuts
Keylor Navas évoque les difficultés financières qu’il a vécues durant sa carrière :
« Nous avons emmené ma fille dans un magasin de jouets… nous avons croisé les doigts pour qu’elle ne demande pas le vélo car nous n’avions pas assez d’argent. »
À dix jours de la fin du mois, il ne restait presque plus rien sur le compte… Le club (Albacete) avait fait faillite et nos salaires avaient considérablement baissé, sans compter que nous ne gagnions pas grand-chose de toute façon. Nous avions à peine de quoi payer le loyer, acheter de quoi manger et guère plus. À la fin de chaque mois, nous devions utiliser la carte de crédit de ma femme pour couvrir les dépenses essentielles . »
Son transfert avorté à Manchester United
Keylor Navas sur son transfert manqué à Manchester United en 2015 :
« Ils m’ont appelé à la maison vers quatre ou cinq heures de l’après-midi pour discuter de la possibilité. Van Gaal m’a parlé pour essayer de me convaincre.
Ensuite, j’ai prié avec ma famille, demandant à Dieu de faire ce qui était le mieux pour nous selon sa volonté.
Le fax n’est pas arrivé à temps, et c’était la RÉPONSE de Dieu à notre prière. »
Neymar Jr
Keylor Navas révèle que Neymar est le joueur qui l’a le plus impressionné :
« En termes de talent sur le terrain, c’est Neymar qui m’a le plus impressionné.
Il pouvait faire tout ce qu’il voulait avec le ballon, du pied gauche comme du pied droit. Quand je le regardais jouer, j’avais l’impression de revivre mes propres moments passés à jouer avec mes enfants. Ney est un joueur incroyable. »
Vinicius Jr
« J’ai été témoin des heures que Zidane a consacrées à Vinicius… On a tous tout de suite remarqué quelque chose de différent chez lui. Il avait des points à améliorer, certes, mais c’était un diamant brut, doté d’un excellent état d’esprit et d’une éthique de travail irréprochable.
Son niveau actuel ne me surprend pas, car je l’ai vu progresser et j’ai constaté les heures que Zidane lui consacrait après l’entraînement. Il lui proposait des exercices axés sur la technique, la vitesse, la finition et d’autres aspects qui l’ont aidé à se développer et à atteindre son plein potentiel. Ce travail supplémentaire a été fondamental. »
Prestianni
« Une punition sévère est nécessaire pour ceux qui commettent des erreurs intentionnellement. Il devrait y avoir une punition pour éviter que cela ne se reproduise. »