Les anciens du PSG Lionel Messi et David Beckham ont guidé l'Inter Miami sur le toit de l'Amérique
Victorieux ce samedi 6 décembre au soir en finale face aux Vancouver Whitecaps (3-1) d’un certain Thomas Müller, l’Inter Miami et Lionel Messi ont remporté la première MLS de l’histoire de la franchise floridienne.
Bien que légèrement dominés, l’ancien Parisien et ses compères ont fait preuve de davantage de réalisme que les Canadiens. Si les hommes en rose ont rapidement ouvert le score grâce au but contre-son-camp d’Ocampo (8e, 1-0), ils ont ensuite concédé l’égalisation d’Ali Ahmed (60e, 1-1) avant de reprendre le dessus et de plier les débats avec les réalisations des Argentins De Paul (71e, 2-1) et Allende (90e+6, 3-1).
Double passeur décisif face à la formation canadienne et déterminant dans le triomphe des siens, Lionel Messi a conclu sa saison 2025 exceptionnelle en beauté. Avec ses 35 buts et 23 passes décisives en 34 matchs de Major League Soccer (MLS), « la Pulga » s’est imposée comme le meilleur joueur du championnat américain, et de très loin. L’octuple Ballon d’Or a remporté le 46e trophée collectif de son immense carrière et n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction après le sacre de son équipe : « Le titre de champion de MLS était le prix ultime. L’équipe a fourni un effort considérable et s’est montrée à la hauteur. »
Lors de son passage au PSG entre 2021 et 2023, Lionel Messi avait inscrit la bagatelle de 32 buts en 75 matchs (toutes compétitions confondues), tout en délivrant 34 passes décisives. Sans oublier évidemment les titres collectifs qu’il a glanés avec les Rouge-et-Bleu, à savoir deux titres de champions de France et un Trophée des Champions.
Pour rappel, la franchise floridienne avait été fondée en 2018 par David Beckham, qui avait également évolué sous les couleurs franciliennes l’espace de quelques mois en 2013 avant de raccrocher les crampons.