Ibrahim Mbaye face au Havre le 22 novembre 2025 au Parc des Princes. LMDPSG / Mael Jegou.
Auteur d’une performance aboutie et maîtrisée au terme d’un match qu’il a largement dominé, le Sénégal a parfaitement entamé sa Coupe d’Afrique des Nations 2025 en disposant facilement du Botswana (3-0). Entré en jeu au cours de la rencontre, Ibrahim Mbaye a établi un nouveau record de précocité avec la sélection sénégalaise.
C’est ce qu’on appelle une entrée en lice parfaite et réussie. Hier après-midi, le mardi 23 décembre, le Sénégal de l’ancien Parisien Idrissa Gueye – titulaire dans l’entrejeu au coup d’envoi – a aisément pris le dessus sur la modeste formation du Botswana (3-0) grâce au doublé de Nicolas Jackson (40e et 58e minutes de jeu) et à la réalisation du remplaçant Cherif Ndiaye (90e).
Entré en jeu à la 69e minute et auteur d’une apparition pleine de vie et remuante, l’ailier du PSG Ibrahim Mbaye est devenu, à 17 ans, 10 mois et 30 jours, le plus jeune joueur de l’Histoire du Sénégal à disputer une Coupe d’Afrique des Nations.
Très sérieux et très appliqués, les Lions de la Teranga ont impressionné face à un adversaire qui, il est vrai, est apparu comme très faible. Du beau jeu, un collectif parfaitement huilé, des individualités fortes à toutes les lignes qui se connaissent presque par cœur, une implication irréprochable… Les Sénégalais n’ont pas failli et ont assumé leur statut de grand favori et d’équipe la plus « sexy » du continent africain. Il va falloir se lever tôt pour aller chercher la sélection de Pape Thiaw !