Les Parisiens quittent le Moustoir avec 1 point
Mercredi soir, au stade du Moustoir, le Paris Saint-Germain a concédé un nouveau match nul (1-1) face à une équipe lorientaise valeureuse et bien organisée. Malgré une nette domination dans le jeu, les Parisiens n’ont pas su transformer leur emprise en victoire et laissent échapper deux points précieux dans la course au titre.
Pour cette affiche, Paris arrive en tête du championnat et entend bien imposer son rythme. Le plan de jeu de l’entraîneur Luis Enrique s’oriente vers un onze mêlant cadres et jeunes loups, avec pour objectif de contrôler le match dès l’entame. Ainsi, le gardien est Lucas Chevalier, soutenu par une arrière-garde composée notamment de Marquinhos Lucas Beraldo, Ilya Zabarnyi et Nuno Mendes.
Aussi bien en milieu qu’en attaque, le coach espagnol avait décidé de titulariser du 100% français avec les Warren Zaïre-Emery-Senny Mayulu-Quentin Ndjantou avec en attaque Ousmane Dembélé, Ibrahim Mbaye et Désiré Doué.

Une première période à sens unique, mais stérile
Dès le coup d’envoi, le PSG s’installe dans le camp breton. Les hommes de Luis Enrique imposent leur rythme et leur pressing, avec Nuno Mendes très actif sur son couloir gauche. Le Portugais se crée d’ailleurs les premières occasions parisiennes, d’abord sur coup franc (23ᵉ), puis d’une frappe cadrée mais bien repoussée (37ᵉ).
Malgré la possession, les Rouge et Bleu manquent d’inspiration dans les trente derniers mètres. Les jeunes Mbaye et Ndjantou multiplient les initiatives, sans réussite. Lorient, de son côté, se contente de défendre bas, compact, et attend la moindre erreur parisienne pour placer un contre. À la pause, le score reste nul et vierge (0-0).
Mendes lance Paris, Igor Silva lui répond
Au retour des vestiaires, Luis Enrique choisit de dynamiser son milieu en lançant Vitinha et João Neves. Le changement s’avère payant : dès la 49ᵉ minute, Nuno Mendes, encore lui, conclut une belle action collective initiée par Désiré Doué. 1-0 pour Paris, la logique semble enfin respectée.
Mais la joie est de courte durée. Deux minutes plus tard, Igor Silva égalise pour Lorient d’une frappe splendide à l’entrée de la surface (1-1, 51ᵉ). Une réaction éclaire du club breton, soutenu par un public galvanisé.
Un dernier quart d’heure frustrant
Le PSG pousse pour reprendre l’avantage. Vitinha, inspiré, tente plusieurs frappes (57ᵉ, 89ᵉ), Barcola s’illustre dans la percussion, et Kvaratskhelia inquiète le portier lorientais sur une frappe lointaine (89ᵉ). Mais rien n’y fait : Lorient tient bon, bien organisé et solidaire.
Dans le temps additionnel (90ᵉ + 8), Vitinha a la balle de match au bout du pied, mais son tir passe juste au-dessus. Les Parisiens peuvent s’en vouloir : la victoire leur tendait les bras.
Un point qui laisse un goût amer
Si le PSG a largement dominé la possession et les occasions, il n’a pas su concrétiser. Ce manque de réalisme, déjà entrevu lors de précédentes sorties, continue de peser sur le collectif parisien.
« On doit être plus tueurs devant le but », a reconnu Luis Enrique à l’issue de la rencontre. « On crée beaucoup, mais dans ce championnat, il faut savoir finir. »
Côté Lorientais, la satisfaction est de mise. Obtenir un point face au champion de France en titre est une performance solide, d’autant que les Merlus ont montré une belle discipline tactique.
Et maintenant ?
Le PSG retrouvera le Parc des Princes dès samedi pour la réception de l’OGC Nice, avec l’objectif de renouer avec la victoire et de corriger ces petites défaillances qui lui coûtent cher. Lorient, de son côté, peut espérer surfer sur cette performance encourageante avant un déplacement délicat à Lille.