Le Paris Saint-Germain se déplaçait au Stade de la Meinau ce samedi à quelques jours de recevoir Arsenal pour une place en finale de Ligue des Champions.
Les Parisiens ont malheureusement perdu de manière serrée contre Strasbourg (2-1) lors de la 32e journée de Ligue 1, ce samedi.
Analyse de ce match dont le résultat aurait pu être plus avantageux pour les Rouge et Bleu qui ont lutté sans interruption.
Le Paris Saint-Germain retrouvait donc la Ligue 1 ce samedi après-midi, quelques jours seulement après leur triomphe sur le terrain d’Arsenal lors des demi-finales aller de la Ligue des champions de l’UEFA. Le club de la capitale était confronté à un nouveau défi dangereux dans l’ambiance ardente du stade de la Meinau, face à une équipe de Strasbourg qui se battait pour une place en Europe.
Luis Enrique optait pour une composition modifiée en prévision du match retour contre Arsenal, avec notamment les premiers pas d’Axel Tape en Ligue 1 comme défenseur central. Ainsi, le jeune Titi constituait un partenariat inédit avec Lucas Beraldo devant le but défendu par Matveï Safonov. tandis que Lucas Hernandez et Warren Zaïre-Emery, le capitaine du jour, prenaient position sur les flancs.
Lucho optait pour la conservation de Joao Neves, soutenu par Kang-In Lee et Senny Mayulu.
En attaque, Ibrahim Mbaye se positionnait sur le côté droit, tandis que Bradley Barcola occupait le flanc opposé, formant ainsi un duo autour de Gonçalo Ramos à la tête de l’offensive.
Malgré le rythme soutenu des matchs et l’atmosphère brûlante de la Meinau, nos Rouge et Bleu ne perdaient pas de temps pour s’approprier le jeu. Suite à un joli jeu collectif entre Bradley Barcola et Lee Kang-In, Gonçalo Ramos n’avait d’autre choix que de reprendre le centre du sud-coréen avec l’épaule.
Le premier frisson était perceptible presque immédiatement, avec une double possibilité créée par un Senny Mayulu particulièrement dynamique au début du match. Complètement étouffés dans les quinze premières minutes, les Alsaciens ont obtenu leur premier corner suite à une première tentative bloquée par Axel Tape.
Cependant, un coup franc a favorisé Strasbourg quelques instants plus tard, qui a réussi à marquer le premier but contre le cours du jeu après qu’un ballon ait été mal dévié dans ses propres buts par Lucas Hernandez suite à une tête plongeante de Sarr (1-0, 20e).
On va se le dire bien clairement, il ne manquait que cette première réalisation pour véritablement déclencher ce affrontement entre deux des formations les plus talentueuses de l’élite. Sous l’encouragement de leurs supporters, les joueurs de Liam Rosenior intensifiaient la pression et se rapprochaient du but défendu par Matveï Safonov.
Ce dernier a toutefois remporté son duel initial face à Emegha, qui avait de toute façon été signalé hors jeu. Les Rouge et Bleu n’ont pas tardé à réagir, avec Gonçalo Ramos tentant également sa chance depuis un angle difficile, en vain. Dans le but de repartir sur de nouvelles bases avant la pause, Paris adoptait un style de jeu plus offensif, ce qui offrait aux Alsaciens plusieurs occasions de contre-attaques.
Lancé dans la profondeur, Emegha se retrouvait à nouveau seul face à Safonov. Cependant, le gardien Rouge et Bleu a fait preuve de vigilance en intervenant au niveau des pieds du Néerlandais. Alors que le club de la capitale terminait cette première mi-temps sur une note positive, Strasbourg a une nouvelle fois porté un coup fatal à Paris.
En effet, sur un centre délivré sur le flanc droit, Diarra a réussi à dénicher Félix Lemaréchal dans l’axe. Ce dernier, avec une superbe volée de l’extérieur de la surface, a réussi à tromper Safonov (2-0, 45e+3).
Que c’est dur pour Paris en cette première mi-temps …
Dès la reprise, Luis Enrique a choisi d’effectuer ses premiers remplacements. Lee Kang-In, qui a été blessé à la fin de la première mi-temps, a laissé sa place à Désiré Doué, pendant qu’un autre jeune talent faisait son entrée dans le milieu professionnel : Noham Kamara, qui a pris la place de Lucas Hernandez.
Des modifications qui ont rapidement produit un effet, le club de la capitale réussissant à diminuer l’écart initial suite à une remarquable action individuelle de Bradley Barcola, parcourant tout un demi-terrain sur son flanc gauche avant de battre à bout portant Petrovic avec un tir croisé (2-1, 46e).
Dans l’idéal, après avoir entamé leur seconde période, les joueurs parisiens intensifiaient leurs attaques contre le but alsacien. À tour de rôle, Mbaye et Barcola rencontraient des difficultés face à la défense solide de Strasbourg.
Fabian Ruiz a également été introduit sur le terrain, remplaçant Joao Neves, lors de la partie. Dès le début, l’international espagnol a démontré son désir de se démarquer en effectuant un tir net malgré l’angle restreint, obligeant ainsi le gardien strasbourgeois à intervenir.
Au fur et à mesure que les minutes passaient, Paris s’emparait progressivement du ballon, se rapprochant de la surface de l’équipe adverse. Désiré Doué a tenté à deux reprises de marquer mais son manque de précision n’a pas suffi à mettre en danger le gardien alsacien.
Dans ces instants finaux, même les Titis se distinguaient, comme le reflète la première tentative de Mbaye. En recevant le cuir à 20 mètres, le joueur de milieu parisien faisait preuve d’une belle créativité en tentant sa chance, mais sans succès. Malgré la succession de matchs et l’épuisement causé par un second voyage en quelques jours, l’équipe de la capitale montrait une ténacité constante dans sa tentative d’égaliser.
Éblouissant, et toujours aussi bruyant, Doué (Le Désiré) se révélait insaisissable sur son flanc gauche et livrait un centre parfaitement précis à Gonçalo Ramos, dont la tête fut malheureusement trop croisée pour toucher le but.
Ayant toujours cet avantage d’un but , et dans un état de grâce et soutenu par son auditoire, Petrovic réalisait une série d’arrêts miraculeux face à Mbaye, Barcola, puis Ramos.
En dépit du désir et des multiples opportunités, Paris a été freiné par une équipe strasbourgeoise robuste.
L’attention se concentre maintenant sur le match retour de la demi-finale de la Ligue des Champions contre Arsenal. Il y a quelques jours, nos Rouge et Bleu ont remporté une victoire de justesse à Londres, et ils se retrouveront face à leur destin mercredi au Parc des Princes. Le rendez-vous est très clairement fixé pour les Parisiens!