
Luis Enrique en conférence de presse avant la réception de l'AJ Auxerre ce samedi à 21h05 au Parc des Princes
À la veille de la réception d’Auxerre, ce samedi à 21h05 au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1, Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est présenté en conférence de presse. Entre constat de la blessure de Marquinhos et enthousiasme autour du Ballon d’Or, le tacticien espagnol a abordé avec une grande envie la rencontre face à l’AJA. Voici quelques extraits de sa prise de parole.
Le classique
« Je pense que l’on a fait un très bon match et que l’on ne méritait pas de perdre ce match. Je pense aussi que l’on s’est créé suffisamment d’occasions pour marquer et faire au minimum un match nul mais c’est comme ça, il faut accepter ce résultat. »
La blessure de Marquinhos
« Lors de la dernière action du match contre Marseille, Marqui nous a indiqué qu’il avait ressenti une petite douleur, c’est pour cela que l’on ne veut pas prendre de risque. C’est peut-être normal après un match de cette intensité. C’est dommageable pour nous comme pour chaque joueur qui se blesse, aussi parce que Marquinhos est notre capitaine. Mais je pense que nous sommes prêts. »
Le trop grand nombre d’absent
« C’est le football, c’est la compétition, c’est la réalité. Il faut s’adapter. Je ne suis pas préoccupé, c’est le haut niveau du football. Le football est un sport où les blessures sont normales parce que c’est un sport de contact. Je ne suis absolument pas préoccupé, et c’est cette mentalité que j’essaye de transmettre aux joueurs et aux supporters. Il y a plein de joueurs de qualité au Campus. Tout est planifié avec la direction sportive. C’est la vie, c’est normal. »
Le Ballon d’Or d’Ousmane Dembélé
« Nous avons avant tout été élus meilleure équipe du monde, et c’est ça qui est beau. Je pense que nous avons mérité cette récompense sur la saison dernière. Quant à Ousmane Dembélé, le voir à ce niveau, avec la manière dont il a joué et performé, ça a été très joli. J’ai en tête une photo d’Ousmane qui tend le Ballon d’Or vers nos supporters pour qu’ils le touchent. Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un moment comme celui-là dans le passé. »
Une remise en question perpétuelle
« Avec le staff, nous cherchons continuellement à progresser. On cherche toujours à se questionner sur ce qui est positif et négatif dans nos choix, indépendamment des résultats des matches. Nous sommes toujours ouverts aux changements et je pense que les joueurs ont compris ça. Et quand tu as la confiance des joueurs et la capacité à valoriser cela, c’est toujours positif. Nous sommes contents d’avoir cette mentalité, notre mentalité. »
La présence de titis à l’entraînement
« C’est très sympa de voir le ressenti des jeunes quand ils entrent dans le vestiaire de l’équipe première. Bien sûr, ils peuvent apporter des choses à l’équipe. Ils ont des qualités physiques et techniques. Nous pensons toujours à utiliser les joueurs du Campus, les Titis. C’est important pour le club. »
(Propos recueillis par le Paris Saint-Germain)