
Luis Enrique en conférence de presse
Deux jours après sa qualification historique en finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain retrouve déjà la Ligue 1 demain face à Montpellier, malgré un titre déjà acquis. En vue de cette rencontre, Luis Enrique s’est donc présenté en conférence de presse, le sourire aux lèvres, pour répondre aux questions des médias.
La Ligue des Champions
« En premier lieu, nous sommes très fiers du parcours, mais aussi de cette connexion avec les supporters. Cela a été spécial et pour moi, c’est très important. Ce sera le première finale de Champions League avec les supporters. Sans eux, ce n’est pas vraiment une finale. Si une équipe mérite bien de la gagner, à force de l’attendre, c’est le Paris Saint-Germain. Je sais que le club est fondé l’année de ma naissance. Pourvu que cette connexion se révèle vraie et qu’on puisse gagner la Champions League ! Nous allons essayer d’être les premiers. Quand les moments festifs arrivent, il n’y a rien de plus beau, grâce à notre travail, de donner à d’autres personnes. On va tenter de finir avec la cerise sur le gâteau. L’équipe et les supporters le méritent. Nous méritons cette chance de jouer cette finale. »
Montpellier HSC
« Jouer à l’extérieur est difficile, tu ne peux pas contrôler beaucoup de choses. Nous avons été très performants pendant toute la saison. Cela montre la qualité mentale et la capacité de chercher à gagner chaque match. On respecte l’adversaire. C’est le moment de donner des minutes de jeu à des joueurs qui ont été importants cette saison, mais aussi à des jeunes. C’est une grande opportunité pour eux et pour l’équipe. Plus nous sommes prêts avant les finales, mieux c’est. C’est une grande opportunité de préparation samedi. »
Les titis
« Notre effectif démontre l’idée du club et du staff, nous voulons donner des chances aux Titis sans aucun doute. Cela ne veut pas dire offrir, dans l’une des meilleures équipes du monde. Il faut avoir le niveau pour le faire. Les gens issus du Centre de Formation ont la chance de connaître la langue, le pays… Ce mélange est très bon. Les jeunes doivent aussi avoir le niveau attendu par le club. Il y a de très bons joueurs qui viennent à l’entraînement, même si ce ne sera pas facile de faire carrière au Paris Saint-Germain. »
Les doutes passés
« Quand un entraîneur comme moi arrive dans un nouveau club, avec une langue différente, c’est difficile de comprendre ce qu’il pense. J’ai reçu dès le premier jour de l’amour. J’ai été compris par les joueurs, le club et les supporters. Il y a des critiques au début, c’est normal, j’y suis habitué. On a eu la mentalité pour maintenir notre pensée et notre crédibilité. Il faut parler de la connexion entre les supporters et l’équipe. C’est le moment de préparer les finales à venir pour faire l’histoire. »
(Propos recueillis par le Paris Saint-Germain).