Une semaine après avoir remporté son 13ème titre de champion de France sur le terrain du Parc des Princes suite à la victoire contre Auxerre (3-1), le Paris Saint-Germain a entamé ce samedi soir sa quête d’un troisième trophée de la saison, lors de la finale de la Coupe de France contre Reims et le moins que l’on puisse dire est que le club de la capitale était déterminé à tout prendre cette année sur son passage.
En effet, le Paris Saint-Germain a triomphé de la 108e édition de la Coupe de France ce samedi soir au Stade de France, en battant cette équipe de Reims sans défense (3-0), après avoir contrôlé la rencontre du début à la fin. Compte-rendu de ce triomphe qui permet aux Parisiens d’obtenir leur troisième trophée de l’année.
Une rencontre avec un trophée essentiel pour Luis Enrique et son équipe, qui comptaient sur une défense centrale formée de leur capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, avec Matvey Safonov comme gardien pour cette soirée.
Achraf Hakimi a été positionné en tant que défenseur latéral droit, Nuno Mendes occupant le flanc opposé.
Dans le milieu de terrain, Vitinha se plaçait en appui de Fabian Ruiz et João Neves, du classique donc alors que Bradley Barcola et Désiré Doué tenaient les flancs, assistés par Ousmane Dembélé qui commençait en tant qu’avant-centre.
Pour ce qui est de Barcola, il a disputé cette rencontre en venant en renfort de Khvicha Kvaratskhelia qui devait être titulaire pour cette rencontre mais qui ne se sentait pas bien après la période d’échauffement et Lucho n’a voulu prendre aucun risque envers le Géorgien.
Dans un Stade de France plein à craquer, les fans parisiens ont rapidement pris le dessus dans la lutte pour le volume sonore. Et le club de la capitale s’est engagée à dominer rapidement sur le terrain, en imposant aux Rémois une pression forte dès le coup d’envoi.
Grâce à un excellent travail d’Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé donnait le coup d’envoi en déclenchant une frappe croisée que Joseph Okumu parvenait à repousser juste devant sa ligne de but (8e). Cependant, le joueur kényan n’a pas pu réagir lorsque Bradley Barcola, qui l’avait dépassé moins de dix minutes plus tard, s’est introduit dans la surface de réparation pour marquer d’un tir croisé plein de sang-froid et ainsi lancer les parisiens en avance (1-0, 16e minute).
Après avoir été récompensés pour leur premier quart d’heure réussi, les Rouge et Bleu persistaient à attaquer par le flanc droit. Désiré Doué a su exploiter une nouvelle fois la perspective de jeu de Marquinhos pour s’introduire dans l’espace et délivrer, pour la deuxième fois de la soirée, un service parfait à Bradley Barcola qui guettait au second poteau (2-0 pour Paris qui fait le break) !
Entre les deux footballeurs français de renommée internationale, la connexion était parfaitement fluide
À l’approche de la pause, les Parisiens intensifiaient la pression sur le but des Rouge et Blanc, déterminés à ne pas faire de cadeaux à leurs opposants du soir. Comme Ousmane Dembélé, qui a été une fois de plus positionné sur le côté droit de la surface, mais dont la frappe était légèrement trop en biais pour toucher le but (40e).
C’est donc Bradley Barcola, encore lui, qui se montrait décisif pour une troisième fois ce soir. Il a réussi à délivrer un centre parfaitement précis pour Achraf Hakimi, libre au deuxième poteau qui catapulte le cuir dans les filets rémois (3-0, 43e) !
Un dénouement idéal pour terminer une première mi-temps haute en couleurs pour l’équipe de la capitale, qui abordait le second acte avec les mêmes ambitions, malgré un score confortable sur le tableau des scores.
Peu avant l’heure de jeu, Bradley Barcola continuait son spectacle dans le rectangle rémois en attirant l’attention de Valentin Atangana avant de permettre à Yehvann Diouf de se distinguer, empêchant ainsi l’ailier parisien d’inscrire un troisième but (59e). Peu de temps après, Ousmane Dembélé a saisi l’occasion depuis le bord de la surface, suite à un autre centre d’Achraf Hakimi. Toutefois, l’attaquant parisien manquait de chance, et a vu son tir repoussé par le gardien adverse sur la barre transversale (64e).
Sans stress défensif, les Rouge et Bleu avançaient tranquillement vers un autre triomphe. Après Lucas Beraldo et Lucas Hernandez, ce sont les français Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu ainsi que le portugais Gonçalo Ramos qui ont fait leur apparition sur le terrain.
Au fur et à mesure que le temps passait, les chants des fans parisiens résonnaient de plus en plus dans les couloirs du Stade de France, culminant avec le coup de sifflet final qui marquait la victoire des joueurs de Luis Enrique. C’était la 16e victoire du Paris Saint-Germain dans l’illustre Coupe de France, et par la même occasion, ils ont réalisé un triplé national pour la seconde année consécutive !
Un nouveau but atteint avec brio pour nos Parisiens, qui se préparent maintenant à l’ultime rencontre d’un mois de mai potentiellement mémorable, en visant cette fameuse finale de la Ligue des champions de l’UEFA à Munich, le week-end prochain contre l’Inter Milan. Qui l’eût cru!