Illya Zabarnyi (à gauche) et Bradley Barcola (à droite) lors de France-Ukraine au Parc des Princes
Soirée pleine d’émotions au Parc des Princes, où l’Équipe de France s’impose facilement face à l’Ukraine (4-0) et se qualifie officiellement pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. Un match particulier marqué aussi par la commémoration des attentats survenus le 13 novembre 2015, il y a donc 10 ans.
Malgré les difficultés physiques de Bradley Barcola depuis le début de saison, comme l’ont indiqué ses proches au journal L’Équipe, Didier Deschamps a fait le choix de le faire démarrer au poste d’ailier gauche dans une attaque inédite composée, avec lui, de Kylian Mbappé, Michael Olise et Rayan Cherki. Warren Zaïre-Emery, Lucas Chevalier et Lucas Hernandez débutent, eux, sur le banc.
Du côté ukrainien, Illia Zabarnyi est, lui, capitaine.
Une première période sans saveur
Le début de la rencontre a démarré fort pour les Bleus, entre pressing haut et percussions incessantes des ailiers. Pour autant, les hommes de Didier Deschamps se sont heurtés à un bloc ukrainien compact et regroupé. Les Jaune-et-Bleu ne tenteront d’ailleurs aucun tir vers le but de Mike Maignan, tant ils ont été acculé derrière. Les deux équipes sont donc rentrés au vestiaire à la pause sur un score nul et vierge de 0-0.
Les Bleus s’enflamment
Au retour des vestiaires, aucun changement de joueur pour le sélectionneur, mais un réel changement d’attitude. Bien plus dangereux sur les buts d’Anatoliy Trubin, l’Équipe de France ouvrira logiquement la marque à la 55e minute de jeu par l’intermédiaire de Kylian Mbappé, d’une somptueuse panenka sur penalty (1-0).
Les Bleus sont enfin devant, et Michael Olise viendra définitivement assommer les Ukrainiens de son pied gauche à la 76e minute (2-0). Mais la démonstration offensif sera loin d’être terminé : Hugo Ekitike, fraîchement entré en jeu, réalisera un festival dans la surface de réparation adverse et Kylian Mbappé, là au bon moment, n’aura plus qu’à pousser la balle dans les buts vides à la 83e (3-0).
Récompensé de sa très bonne entrée en jeu, le joueur de Liverpool inscrira le dernier but de la rencontre (4-0) à la 88e et enterrera définitivement des Ukrainiens n’attendant que la fin du match.
De retour sous la tunique tricolore, Warren Zaïre-Emery remplacera Manu Koné à la 80e minute tandis que Lucas Hernandez et Lucas Chevalier ne fouleront pas la pelouse de leur jardin habituel.
Rendez-vous aux États-Unis
Avec cette précieuse victoire, les coéquipiers de Kylian Mbappé obtiennent donc la qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se déroulera l’été prochain. Mais avant toute chose, les Bleus seront fixés sur leurs adversaires en phase de groupes le 5 décembre prochain, date du tirage au sort prévu à 18 heures ce jour même.