
Kylian Mbappé buteur face à l'Azerbaïdjan
En contrôle du début du match jusqu’au coup de sifflet final, l’Équipe de France s’impose largement (3-0) face à l’Azerbaïdjan lors de la troisième journée des qualifications à la Coupe du Monde 2026, dans le groupe D. Une rencontre disputée sur la pelouse du Parc des Princes, en terre parisienne, sans aucun joueur du club de la capitale sur le terrain.
Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Désiré Doué : tous blessés et absents du groupe des Bleus lors de cette trêve internationale.
Face à cela, Didier Deschamps a dû bricoler, titularisant une attaque inédite composée de Michael Olise, Kylian Mbappé, Hugo Ekitike et Kingsley Coman. Trois anciens Parisiens sur quatre : de quoi rappeler de bons (ou moins bons) souvenirs aux supporters présents dans les tribunes.
Une première période timide
La première période n’a sûrement pas illuminé les yeux des nombreux enfants présents au stade. En maîtrise mais sans réelle envie de jouer vers l’avant, et face à un bloc adverse très bas, les Bleus ont souvent dû se contenter de passes latérales pour tenter de déstabiliser la défense. L’ouverture du score se fait attendre jusqu’à la 45+2ᵉ minute, grâce à une action individuelle de Kylian Mbappé qui débloque enfin la rencontre.
Un second acte plus inspiré
Le début du second acte rime avec une nouvelle envie. Les Bleus se montrent plus entreprenants face à des Azerbaïdjanais fatigués physiquement et laissant davantage d’espaces sur les ailes. Dévoreur d’espaces, Kylian Mbappé centre sur la tête d’Adrien Rabiot, qui trompe magnifiquement Shakhrudin Magomedaliyev à la 69ᵉ minute. Le score est désormais de 2-0, mais les Tricolores ne s’arrêtent pas là et triplent la mise à la 84ᵉ minute par l’intermédiaire du revenant Florian Thauvin.
Une victoire nette pour s’envoler en tête du groupe
En maîtrise, la France s’impose face à l’Azerbaïdjan et prend la première place du groupe D avec 9 points, devant l’Ukraine (4 points), l’Islande (3 points) et l’Azerbaïdjan (1 point).
Les Parisiens Lucas Hernandez et Lucas Chevalier n’auront eu aucune minute de jeu, contrairement à Jean-Philippe Mateta, qui a inauguré sa première sélection avec les Bleus.