La joie des Parisiens dans leur maillot spécial Nouvel An Lunaire
Vainqueur facile du FC Metz (3-0, 23e journée de L1), le Paris Saint-Germain retrouve la tête du Championnat.
Le RC Lens renversé par l’AS Monaco un peu plus tôt dans la soirée (2-3), le PSG savait ce qu’il avait à faire avant d’affronter Metz ce samedi. Et contre la lanterne rouge de Ligue 1, certes vaillante, les Rouge et Bleu n’ont pas à eu forcer leur talent pour reprendre le leadership hexagonal, au détriment des Sang et Or.
Une Équipe 2…séduisante
Ce choc des extrêmes étant placé entre les deux confrontations fratricides face à Monaco sur la scène européenne, Luis Enrique avait naturellement choisi de faire tourner son effectif en cet avant-dernier week-end de février. Mais avec une attaque composée de Désiré Doué, Bradley Barcola et Gonçalo Ramos ; et un entrejeu où prenaient place Warren Zaïre-Emery, Lee Kang-In et Dro Fernandez pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs ; le onze aligné n’en demeurait pas moins alléchant. D’autant qu’il faut le reconnaître, les Grenats n’étaient pas venus au Parc des Princes pour mettre le bus (malgré le dispositif à 5 défenseurs).
Mais ce que n’avait sans doute pas prévu Benoît Tavenot, c’est le très mauvais alignement de sa ligne arrière. En effet, placée très haute sur le terrain pour soutenir le contre-pressing de ses attaquants, la base lorraine fut très rapidement prise dans son dos. Ainsi, lancé par Warren Zaïre-Emery, Désiré Doué eut tout le luxe d’aller fixer et ajuster Fischer d’une pichenette…ratée, mais suffisante pour ouvrir la marque (2e, 1-0). Sur l’action, le Golden Boy avait également tout le loisir de servir Achraf Hakimi, parti à ses côtés depuis leur propre camp, mais l’ancien rennais opta pour la solution individuelle. Avec réussite donc.
Doué, plus de peur que de mal ?
Dans une première mi-temps rythmée sans pour autant être fabuleuse, Paris joua à sa main, dans le sillage d’un WZE shérif du milieu de terrain. Latéral droit, milieu relayeur ou milieu défensif comme ce soir, le Titi est irrésistible cette saison. Après des tentatives infructueuses de Barcola et un coup-franc direct d’Hakimi non cadré (suite à l’exclusion très justement annulée pour Gbamin -semelle très légère sur Ramos-), le but du break arriva juste avant la pause. Suite à un arrêt réflexe de Fischer sur une tête de Lucas Hernandez, Ramos rata sa reprise. Mais celle-ci se transforma en passe décisive pour le coup de casque de Bradley (45e+3, 2-0).
Fait marquant du passage aux vestiaires, la sortie d’un Désiré Doué se plaignant de l’adducteur. Remplacé par Ibrahim Mbaye, le sauveur du milieu de semaine en Principauté a indiqué au micro de Ligue 1+ qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir, que sa sortie ne fut qu’un principe de précaution. Sur le pré, pas grand chose à signaler si ce n’est la dernière réalisation de la soirée, œuvre d’un Ramos très en jambes. Profitant d’une récupération haute d’Hernandez, le Pistoleiro mis Sané dans le vent d’un crochet derrière la jambe d’appui avant de fusiller l’infortuné Fischer (77e, 3-0). Un véritable bombazo !
Après cette mission accomplie, une autre de taille attend les Franciliens avec le Barrage Retour contre l’ASM ce mercredi (victoire 2-3 à l’Aller). Et ce sera une nouvelle fois au Parc des Princes !