
La joie des Parisiens après le but de Vitinha
Avec une équipe largement remaniée, le Paris SG s’est imposé 0-1 à la Beaujoire, en clôture de la 1ère journée de Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain doit continuer de monter en puissance. C’est dans cette optique que pour le retour aux affaires domestiques, Luis Enrique n’alignait au coup d’envoi que 3 de ses habituels titulaires, Lucas Chevalier, Vitinha et Fabian Ruiz (3 et demi avec Bradley Barcola). L’occasion également d’observer les premiers pas d’Ilya Zabarnyi, transfuge de Bournemouth.
Le bus magique
Très vite, les Rouge et Bleu ont compris à quel type d’opposition ils allaient faire face en ce dimanche soir. Dressant un double-rideau, les hommes d’un Luis Castro suspendu pour sa première avec les Canaris avaient pour priorité de bien défendre. Confisquant le ballon (71% de possession), ceux qui arboraient le nouveau maillot Third du club de la capitale ne parvenaient néanmoins pas à contourner le bloc bas local. Que ce soit par l’intermédiaire de Bradley Barcola à gauche, ni d’Ibrahim Mbaye, qui malgré tout a montré de l’intensité, dans la lignée de son entrée contre Tottenham mercredi.
Le premier vrai frisson survint peu avant la pause, quand Gonçalo Ramos fut à deux doigts de reproduire la réalisation légendaire de Pedro Miguel Pauleta contre l’Olympique de Marseille en 2004. Mais le lob du Pistoleiro fut détourné sur sa transversale par un Anthony Lopes extrêmement vif (42e). Les plus méticuleux reprocheront à l’attaquant portugais de ne pas s’être écroulé après le premier contact avec l’ancien portier lyonnais, afin d’obtenir un penalty qui aurait été évident.
La délivrance
Après un début de second acte sans histoire, Luis Enrique décida de sortir l’artillerie lourde. Exit Lucas Hernandez, Fabian Ruiz, Lee Kang-In et Mbaye, coucou Nuno Mendes, Achraf Hakimi, Désiré Doué et Ousmane Dembélé. À la clé, le repositionnement d’un très sérieux Warren Zaïre-Emery dans le cœur du jeu, aux côtés de Doué, comme mercredi également. Dembouz lui prenait place à droite, dans la lignée de sa fin de rencontre à Udine.
La faille fut finalement trouvée 5 minutes après tous ces changements. Suite à un corner rapidement joué, Vitinha, capitaine du soir, hérita du cuir aux 20m et enclencha. Détourné par un défenseur, le ballon trompa l’infortuné Lopes (66e, 0-1). Ramos aurait pu doubler la mise 10 minutes plus tard, mais l’ancien de Benfica était un poil hors-jeu sur la formidable déviation de Doué (76e). Entré dans la foulée (78e) et positionné sur son côté gauche préférentiel, Khvicha Kvaratskhelia s’est quelque peu rassuré de sa triste prestation en milieu de semaine. Des courses et une action matérialisée par une bonne frappe au sol (83e).
Hormis une dernière occasion de Barcola (88e), plus rien ne fut à signaler jusqu’au coup de sifflet final. Jamais mis en danger par leurs adversaires, les Superchampions d’Europe n’ont finalement pas eu à forcer pour glaner leurs 3 premiers points de la saison en Ligue 1. Prochain rendez-vous, vendredi soir au Parc des Princes contre le SCO d’Angers.