Désiré Doué (PSG) au duel avec Laurent Abergel (Lorient)
Après un succès facilement acquis dimanche dernier, déjà en terre bretonne (0-3 à Brest), les Parisiens n’ont cette fois-ci pas réussi à repartir du Morbihan victorieux face à une équipe du FC Lorient décomplexée.
“Ne pas avoir de complexe” sont les mots martelés toute la semaine par l’entraîneur lorientais Olivier Pantaloni. Dès les premiers instants du match, les Merlus ont respecté ses dires, ils sont allés de l’avant en jouant habilement les contre attaques en se créant les occasions les plus dangereuses par l’intermédiaire du numéro 10, Pablo Pagis. Même si la domination était clairement à l’avantage des joueurs de la capitale, les occasions sont restées très faibles sur l’ensemble du premier acte.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour que les hommes de Luis Enrique trouvent enfin le chemin des filets par le biais de Nuno Mendes (49’). Mais cela n’a pas suffi puisque Igor Silva a magnifiquement égalisé dans la foulée (51’), Chevalier battu (1-1).
Désiré Doué : La sortie sur civière
Nous sommes à la 60ème minute au stade du Moustoir lorsque Désiré Doué déborde sur le côté gauche de la surface des Merlus avant de légèrement trop pousser le ballon vers la sortie. Dans un sprint pour tenter de récupérer la balle, le milieu international français tombe, laissant croire à une faute du défenseur adverse. Mais Doué ne se relèvera pas, touché sérieusement à la cuisse, l’arbitre appelle la civière pour que ce dernier puisse être évacué du terrain… Sous le crachin breton, les champions d’Europe n’y arrivent pas et perdent leur joueur le plus “créatif” de la soirée. Doué, applaudi par le public lorientais lors de sa sortie, affichait un visage plus que fermé.
Selon les premières informations en provenance du club, il s’agirait d’une déchirure à la cuisse droite, dont la gravité reste à déterminer. Des examens complémentaires seront effectués dans les prochaines heures. Un coup dur pour le jeune attaquant, lui qui débutait cette saison sur les chapeaux de roues !
Dembélé sur la pointe des pieds
Absent depuis plusieurs semaines en raison d’une blessure musculaire à la cuisse droite, l’international français a retrouvé le groupe parisien et a participé pendant plus d’une heure à la rencontre au stade du Moustoir. En quête de sensations, le numéro 10 a tenté de nombreuses fois mais fut peu récompensé.
A l’image de cette action à la 26ème minute où le nouveau ballon d’or entame une contre-attaque sur le côté droit de son camp avant de laisser échapper le ballon face au défenseur adverse. Dembélé semblait crispé de ce retour, ne se laissant pas tenter par des fulgurances qu’on lui connaît !
Mais ce retour tombe donc à point nommé pour le PSG, déjà privé de Désiré Doué mais surtout avec les échéances européennes qui approchent. Enrique espère que Dembélé pourra rapidement retrouver son meilleur niveau pour redevenir un atout majeur sur le front de l’attaque.
À noter, le très bon match du titi parisien Warren Zaïre-Emery, auteur d’un excellent match que ce soit dans la redistribution ou son placement dans les lignes. Le numéro 33 de la capitale a su se démarquer au cœur d’une défense très resserrée.
Au final, le PSG repart frustré de Bretagne, incapable de concrétiser sa domination (79% de possession). Entre la blessure inquiétante de Doué et le manque de justesse offensive, Luis Enrique devra vite remobiliser ses troupes avant les prochaines échéances européennes. Paris a tout simplement été pris au piège dans les filets tendus par les Merlus…
Tudi Corignet