Kvaratskhelia a brillé avec un doublé face à Rennes (5-0)
Bousculé en début de match par des Rennais confiants et entreprenants, le Paris Saint-Germain s’est finalement largement imposé hier soir face au club breton (5-0). Un succès autoritaire rempli d’enseignements qui permet aux Franciliens de ne pas laisser Lens s’envoler en tête.
Une semaine après leur revers décevant sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1), les Parisiens se devaient de réagir et de montrer un tout autre visage. Mis sous pression par Lens après le succès 2-1 des Sang-et-Or sur la pelouse de Nantes plus tôt dans la journée, les hommes de Luis Enrique ont livré une performance autoritaire et convaincante au Parc des Princes face à un Stade Rennais en pleine bourre (4 victoires de rang). Une sacrée mise au point des champions d’Europe en titre dont nous pouvons tirer plusieurs enseignements :
Le PSG retrouve son autorité et sa domination
Frustrant, irrégulier et parfois même décevant et timoré depuis le coup d’envoi de cet exercice 2025/26, Paris a remis les pendules à l’heure hier soir face à la bande d’Habib Beye et a chassé plusieurs doutes. Après un début de match difficile, Paris a déroulé à partir de l’ouverture du score de Kvaratskhelia, qui est venu conclure une merveille de sortie de balle collective de ses coéquipiers par un exploit individuel (28e, 1-0). Et dire que tout est parti d’une superbe parade de l’habituel remplaçant Safonov, qui a repoussé la tentative d’Esteban Lepaul sur son montant… Ça aussi, c’est un signal fort qui atteste que le PSG a de nouveau été conquérant en Ligue 1. Largement dominateurs, les Rouge-et-Bleu ont terrassé Rennes (5-0) hier soir et ont sans aucun doute offert à leurs supporters leur plus belle victoire de la saison sur la scène nationale. Avec ce festival, Paris a montré qu’il ne fallait pas l’enterrer malgré son entame de saison poussive.
Une défense qui répond enfin présente
Si l’arrière-garde francilienne a inquiété et souvent flanché ces dernières semaines (16 buts encaissés sur les 12 dernières sorties toutes compétitions confondues), elle a rassuré hier soir. Entre un Safonov solide (2 arrêts important) et désireux de renverser la hiérarchie avec Chevalier, un Marquinhos omniprésent (95 ballons touchés et 97% de passes réussies), un Pacho toujours aussi impérial (4 duels remportés sur 5), un Lucas Hernandez propre, discipliné et passeur décisif et un Warren Zaïre-Emery en feu, la défense du PSG n’a laissé aucune chance aux Bretons et a dégage beaucoup de puissance, d’assurance et de sérénité. Chose qui avait disparu ces dernières rencontres dans la capitale française.
Un danger qui vient de partout
Avec quatre buteurs différents hier (doublé de Kvara, réalisations de Mayulu, Mbaye et Gonçalo Ramos), les champions de France en titre ont une nouvelle fois montré que le danger pouvait venir de partout, et que l’étincelle pouvait surgir de n’importe quel joueur à n’importe quel moment. Depuis le début de saison, le PSG compte 16 buteurs différents en Ligue 1 (après 15 journées de championnat), ce qui fait du club parisien l’attaque la plus diversifiée du Vieux Continent depuis le début de saison. Une statistique ahurissante qui confirme l’imprévisibilité de cet effectif polyvalent.
Grâce à ce succès plus que positif et surtout rassurant, Paris est revenu à un seul point du RC Lens et à distance l’OM, défait à Lille vendredi soir (0-1).