Nuno Mendes buteur face au FC Lorient lors de cette dixième journée de Ligue 1
En n’arrivant pas à s’imposer sur la pelouse du Moustoir (1-1) lors de cette dixième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain signe un troisième match nul sur ses quatre derniers matchs de championnat. Une équipe remaniée, des titis en manque d’inspiration : découvrez les notes de la rencontre.
Les satisfactions
Positionné un cran plus haut qu’à l’accoutumée sur son côté gauche, Nuno Mendes (7) n’en finit plus d’éblouir la planète football de son talent. Autant dribbleur que premier défenseur, l’international portugais aura été le joueur le plus dangereux en première période, malgré un énorme manque de rythme parisien. Le joueur de 23 ans ouvrira le score au début de la seconde période, à la suite d’un ballon relâché par Yvon Mvogo à la 49e minute. Toujours aussi dangereux, il enchaînera les courses à haute intensité, malgré un léger manque de précision lorsqu’il choisissait de centrer.
Le capitaine Marquinhos (6) faisait son grand retour dans le onze parisien après plusieurs semaines d’absence. Rassurant dès les premières minutes, l’international brésilien brillera par sa qualité technique et ses transversales millimétrées. De la poitrine, de la tête, du genou, le numéro 5 parisien privera l’attaquant lorientais Mohamed Bamba de chaque ballon potentiellement dangereux. Le tout, accompagné brillamment de Lucas Beraldo (6), qui se sera montré lui aussi à son avantage.
Les déceptions
Titularisé sur le côté droit de l’attaque parisienne, Ibrahim Mbaye (3) n’aura eu que très peu de ballons pour se démarquer. Muselé par un Arsène Kouassi débordant d’énergie et de fougue, le jeune titi parisien sombrera dans ses duels et n’en remportera qu’un faible pourcentage de 25 % (1/4). Il cédera logiquement sa place à Vitinha à la mi-temps.
Ce soir, c’était le grand retour d’Ousmane Dembélé (4) en pointe de l’attaque et surtout, en tant que titulaire. Pour autant, tout semble encore assez prématuré, tant le champion du monde 2018 aura peiné à faire la différence. Moins efficace dans ses dribbles, dans ses frappes, dans ses prises de décision, il cédera logiquement sa place à Kvicha Kvaratskhelia à la 61e minute.
Les notes du match
Chevalier (5) – Zabarnyi (4), Marquinhos (6), Beraldo (6), N. Mendes (7) – Zaïre-Emery (5), Ndjantou (4), Mayulu (4) – Mbaye (3), Dembélé (4), Doué (5)