Une nouvelle performance XXL de Vitinha
Sur le gong, le Paris Saint-Germain climatise l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium grâce à un but de João Neves à la 90+4ᵉ sur corner (2-3). Une victoire importante qui permet au club de la capitale de retrouver la première place du championnat, mais qui aura longtemps été laborieuse. Découvrez les notes du match.
Les satisfactions
Le chef d’orchestre Vitinha (7) a de nouveau pris la baguette ce soir à Lyon. Au milieu de terrain, il a dirigé le tempo du jeu parisien avec une précision remarquable : deux passes décisives en guise de notes principales, des transversales parfaitement ajustées et une suite de gestes techniques jouée tout en finesse. Tout au long de la rencontre, c’est lui qui a réglé la cadence, alternant accélérations incisives et phases de possession maîtrisées. Capitaine du soir, l’international portugais a également assuré le maintien de l’équilibre défensif, avec 8 ballons récupérés.
Il devait, à l’origine, pallier l’absence d’Achraf Hakimi. Mais ce soir, Warren Zaïre-Emery (7) a largement dépassé la simple mission de remplaçant. Positionné au poste de latéral droit, le jeune international français a livré une prestation plus que complète. Parfait dans ses déplacements, juste dans ses projections offensives, il ouvre le score dès la 26ᵉ minute d’une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Dominik Greif. Toujours aussi influent dans le rythme de la rencontre, le titi parisien a fait parler son impact physique, son aisance technique et sa maturité dans les choix. Une nouvelle performance de haut niveau qui confirme un début de saison particulièrement convaincant.
Les déceptions
Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour Lucas Chevalier (3), auteur d’une nouvelle prestation loin de rassurer. Certes, les Lyonnais ne se sont montrés dangereux qu’à deux reprises, mais leurs deux seuls tirs cadrés ont trouvé le chemin des filets. Les réalisations d’Afonso Moreira (30ᵉ) et d’Ainsley Maitland-Niles (50ᵉ) illustrent un même défaut : des sorties mal jugées et mal maîtrisées du gardien, qui ont coûté cher. De quoi agacer Luis Enrique, visiblement dépité sur sa zone technique, la tête entre les mains devant ces erreurs répétées.
En pointe de l’attaque parisienne, Senny Mayulu (4) aura été bien moins influent qu’à l’accoutumée. Face à Moussa Niakhaté et Clinton Mata, deux défenseurs rugueux, le jeune titi parisien aura eu du mal à exister. Très peu trouvé par ses coéquipiers, il cédera logiquement sa place à Quentin Ndjantou à la 67ᵉ minute.
Les notes du match
Chevalier (3) – Zaïre-Emery (7), Zabarnyi (4), Pacho (5), Hernandez (5) – Vitinha (7), J. Neves (6), F. Ruiz (5) – Lee (5), Mayulu (4), Kvaratskhelia (5)