Désiré Doué célèbre son but avec Ousmane Dembélé et les siens
Dans un match globalement maîtrisé, le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Paris FC (2-1, 17e journée de L1), lui permettant de bien démarrer l’année 2026.
47 ans après leur dernière confrontation (17 décembre 1978), le PSG et le PFC se retrouvaient pour un derby 100% parisien, fantasmé de longue date par bon nombre d’aficionados de la capitale. Si le club dirigé par la famille Arnault et Red Bull a de grandes ambitions, il doit faire mieux que dans une première partie de saison où les pensionnaires de Jean Bouin ont montré de belles choses par à-coups, mais se sont surtout montrés irréguliers.
Pour sa première sortie de 2026, Luis Enrique, qui fêtait ce dimanche son 100e match sur un banc en Ligue 1, avait au départ choisi de se passer de Marquinhos et Khvicha Kvaratskhelia, suppléés par Illia Zabarnyi et Senny Mayulu. Par ailleurs, Lucas Chevalier retrouvait une place de titulaire abandonnée depuis fin novembre et sa blessure à Monaco. L’avant-match fut évidemment marqué par la minute d’applaudissements en mémoire du regretté Jean-Louis Gasset, d’abord adjoint de Luis Fernandez au début des années 2000, avant de seconder Laurent Blanc lors de son passage dans la capitale entre 2013 et 2016.
Sur le pré, les Rouge et Bleu ont très rapidement confisqué le ballon. Mais face à un bloc visiteur très regroupé, ils eurent beaucoup de difficultés à trouver la faille, notamment en raison d’un manque de tranchant dans le dernier geste. Vitinha avait pourtant montré la voie dès la 2e minute, en envoyant une « spéciale » des 25m qui frisa la lucarne d’un visage bien connu du Parc des Princes, celui de Kevin Trapp.
Le PSG crut ensuite obtenir un penalty quand Désiré Doué fut accroché par Otavio. Mais l’assistance vidéo convainquit Benoît Bastien de changer sa décision et de donner un coup-franc, validant le fait que la faute était en-dehors de la surface (26e). Mais cette action fut le coup d’envoi d’un passage en seconde de la part les locaux. Une accélération qui fut récompensée par l’ouverture du score de Désiré Doué. Profitant d’une interception de Vitinha, Fabian Ruiz servit le Golden Boy dans le bon tempo. Celui-ci qui n’eut plus qu’à (parfaitement) ajuster Trapp (45e, 1-0).
Malheureusement, les hommes de Lucho furent cueilli à froid au retour des vestiaires. Partant depuis la gauche, Gory fut très légèrement bousculé par Zabarnyi. Mais suffisamment selon l’arbitre pour siffler penalty et avertir le défenseur ukrainien qui plus est. Guebbels exécutant parfaitement la sanction, le bon plongeon de Chevalier fut vain (51e, 1-1). Toujours aussi forts mentalement, les nôtres ne s’en laissèrent pas compter et reprirent instantanément l’avantage. Quant à lui parti de la droite, Ousmane Dembélé vit son tir enveloppé détourné dans son propre but par l’infortuné Mbow. La frappe étant initialement cadrée, la réalisation fut accordée au Ballon d’Or (53e, 2-1).
Si l’entrée de Marchetti côté PFC eut le don de pimenter un peu la fin de rencontre, plus rien ne fut scoré dans ce derby. Pas même la tentative d’un Nuno Mendes-éclair, qui buta sur un Trapp bouchant bien son angle (67e).
Après une année 2025 en tout point historique, le Paris Saint-Germain entame donc ce nouvel exercice calendaire par un succès. S’il est insuffisant pour priver le RC Lens du titre honorifique de Champion d’Automne, il a permis aux coéquipiers de Joao Neves de monter en puissance avant une nouveau trophée à glaner : le Trophée des Champions. Ce sera jeudi au Koweït, contre l’Olympique de Marseille.